"Bientôt, on ne pourra plus se promener": deux députés écolos veulent garantir l'accès aux forêts privées

Deux députés écologistes doivent déposer ce mercredi une proposition de loi pour garantir aux Français le droit de se promener dans les forêts privées. Car ces forêts privées représentent 75% des forêts du pays et depuis une récente loi de février dernier, tous les propriétaires peuvent en interdire l'accès simplement en installant des petits panneaux qui l'indiquent à l'entrée. Auparavant, le passage des promeneurs, des randonneurs, était toléré.
Difficile pour l'heure de dire combien de propriétaires en ont accroché, mais en Isère, dans le massif de la Chartreuse, un propriétaire d'une forêt privée de 750 hectares, le marquis Bruno de Quisonas Oudinot, vient de faire poser ces petits écriteaux autour de son domaine. Se balader dans sa forêt est donc désormais interdit. Y mettre un pied vous expose à une amende allant jusqu'à 750 euros.
Les propriétaires accusés de vouloir garantir la paix aux chasseurs
C'est justement ce genre de contravention que les deux députés écologistes, Jérémie Iordanoff et Lisa Belluco veulent faire disparaître avec leur proposition de loi.
"Si tous les propriétaires installent ces panneaux, bientôt on ne pourra plus se promener en forêt, pour ramasser des champignons", craignent-ils.
Pour eux l'explication est simple. Les propriétaires de ces domaines forestiers veulent permettre aux chasseurs de ne pas être dérangés par de potentiels promeneurs. Les deux députés veulent à terme défendre un droit d'accès général à la nature, comme cela existe dans les pays scandinaves. Avec un principe: à condition de ne pas déranger le propriétaire, il est possible de se promener partout dans la nature.