RMC

Comment cultiver vos tomates? Les conseils de notre expert

La tomate est une plante facile à cultiver. Cependant, quelques conseils sont nécessaires avant de se lancer. Notre expert en jardinage, Patrick Mioulane, vous livre ses recommandations.

Ce weekend marque "la période absolument optimale" pour planter vos tomates selon notre expert en jardinage, Patrick Mioulane. Mais une fois plantées, reste à savoir comment bien les cultiver.

La tomate est une plante qui s’adapte bien partout. Cependant, mieux vaut privilégier "les terrains assez légers mais pas sableux", préconise-t-il. Avant de débuter la plantation, il est très important de préparer le sol, en faisant, "des trous assez importants" pour décompacter la terre.

Très gourmande en énergie, la tomate pousse vite. Elle a donc besoin d’un apport important en matière organique. "Au moment de la plantation de la tomate, on apporte du compost mûr. On évite le fumier frais".

Pour que vos tomates se tiennent en poussant, il n’est pas obligatoire de les tuteurer, surtout si vous cultiver des tomates cerises qui vont d’elles-mêmes former un buisson. D'autres solutions sont possibles pour maintenir la plante, "vous pouvez entourer vos tomates avec un petit grillage de manière à les tenir en place", conseille Patrick Mioulane. De plus, privilégiez la culture sous abris, surtout si vous habitez dans le nord de la France.

Ne taillez pas vos plantes n'importe comment

Un autre élément est indispensable pour que vos tomates poussent: la lumière. Sans elle, elles ne pourront prospérer comme il le faut. Pour une bonne fructification, deux autres éléments sont importants, une bonne circulation de l’air mais également, "une différence de température entre le jour et la nuit", rappelle Patrick Mioulane.

Enfin, ne taillez pas vos plantes n’importe comment. Celles que l’on appelle "tomates à port déterminé", assez robustes comme les tomates cerises, doivent être taillées en "enlevant les tiges qui se développent à l’aisselle des bouquets de fleurs, de manière à concentrer toute la sève sur les fruits", recommande notre expert.

Quant aux tomates dites "à port indéterminé", dont la fructification est permanente, il est nécessaire de tailler "au-dessus du deuxième bouquet de fleurs. Ce qui va vous faire deux branches, qu’il faudra retailler de la même façon et ainsi de suite".

Le weekend des experts