Crues: la Saône-et-Loire, l'Yonne et la Côte-d'Or en vigilance rouge, la Vienne en décrue

La Vienne en crue à Chinon, le 1er avril 2024 - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Alors qu’une partie du territoire est touchée par d’importantes précipitations, Météo France a positionné la Saône-et-Loire, l’Yonne et la Côte-d’Or en vigilance rouge, lundi après-midi. L'eau est montée rapidement sur l'Armançon, un affluent de l'Yonne, qui traverse ces deux départements.
"Les épisodes pluvieux se succèdent sur le pays depuis plusieurs jours" sur "des sols déjà très humides", rappelle le site Vigicrues dans son bulletin de 22 heures. "En conséquence, des crues exceptionnelles sont observées sur l'Armançon et le Serein (Yonne et Côte-d'Or), ainsi que sur l'Arroux (Saône-et-Loire)", poursuit Vigicrues.
Un maximum est attendu "dans le secteur d'Aisy-sur-Armançon dans la nuit de lundi à mardi", a précisé Vigicrues vers 16 heures. "L'onde de crue se propagera vers l'aval les jours suivants", avec "de nombreux et dommageables débordements (...) possibles".
Huit départements en vigilance orange
Le centre du bourg d'Aisy-sur-Armançon n'est plus accessible et "l'eau monte encore", indiquait le maire, Olivier Murat, avec un début de décrue espéré "vers 6 heures du matin" mardi. Une vingtaine de personnes ont été évacuées. "La crue est arrivée trop soudainement", a-t-il ajouté.
L'eau est montée à 2,89 mètres dans cette commune entre 16h30 et 18h40, selon le site de Vigicrues. Ceci devrait marquer son pic, selon la préfecture. Le dernier record enregistré à Aisy-sur-Armençon remonte au 4 mai 2013, à 2,45 m.
À Velars-sur-Ouche, en Côte-d'Or, les eaux sont sorties du lit de la rivière et atteignaient en milieu d'après-midi la hauteur des genoux dans les rues du village, lui aussi coupé en deux, a constaté un photographe de l'AFP.
Par précaution, des habitants de Semur-en-Auxois, riverains de l'Armançon, ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi, a expliqué à l'AFP le Premier adjoint Jean-Claude Pernette. "On ne pensait pas que la rivière allait monter autant", une partie du parapet bordant la rivière a été emportée par la crue et "des secteurs ont été complètement inondés", a-t-il détaillé.
Selon la préfecture, 40 personnes ont été accueillies dans une salle de cette commune, 12 personnes ont été évacuées du camping de Venarey-les-Laumes et 18 personnes ont été secourues par hélicoptère dans des gîtes à Buffon.
"Les prévisions laissent entrevoir une décrue dans l'après-midi sur cette partie du département", précise la préfecture, mais la vigilance rouge reste de mise jusqu'à mardi.
Avec une montée des eaux et des débordements "plus vite que ce qu'on pouvait anticiper" à partir de 4 heures du matin, "il y a beaucoup de caves inondées", "il y aura beaucoup de dégâts matériels, sur des équipements publics aussi", a décrit le maire de Venarey-les-Laumes, Patrick Molinoz.