RMC
Sciences Nature

Crues : l'Indre-et-Loire et la Vienne toujours en vigilance rouge lundi

Image d'illustration

Image d'illustration - Pascal LACHENAUD © 2019 AFP

Alors que des précipitations touchent une grande partie du territoire français, les departements de l'Indre-et-Loire et de la Vienne seront toujours en vigilance rouge pour risque de crues lundi.

Les précipitations menacent de nombreux départements. Parmi eux, l'Indre-et-Loire et la Vienne resteront lundi en vigilance rouge pour risque de crues, tandis que la Gironde, la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime demeureront classés en vigilance orange pour le même risque, selon le bulletin de Météo France.

Une personne encore recherchée

Plus de 200 évacuations ont eu lieu en Indre-et-Loire et dans la Vienne, suite aux fortes crues des rivières depuis samedi dans le centre-ouest du pays, où un kayakiste est toujours recherché en Haute-Vienne.

"Ce matin, on a pris un bateau gonflable et on a mis maman dedans pour l'évacuer", a raconté Christine Rabusseau, 64 ans, venue passer la nuit avec sa mère de 87 ans, dans la petite commune de Nouâtre (Indre-et-Loire), en bord de Vienne.

Dans cette commune de quelque 900 habitants, l'eau est montée de plus de six mètres en 36 heures, dépassant le niveau atteint le 8 janvier 1982.

En amont, sur la rivière Creuse, l'eau est même montée jusqu'à 7,34 m à Descartes (Indre-et-Loire), au-dessus de la crue du 4 mars 1923.

"Je n'ai jamais vu ça. Pour moi c'est la crue du siècle", s'étonne Jean-Louis Olivier devant l'hippodrome de la Roche-Posay (Vienne) intégralement englouti par la rivière Creuse.

Pour le directeur de la société des courses hippiques locales, "l'hippodrome a déjà été inondé en bordure mais là c'est devenu un lac".

Des risques d'avalanche dans les Alpes du Sud

Les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence seront eux placés en vigilance orange pour risque d'avalanche, selon l'institut météorologique. "L'activité avalancheuse va progressivement se mettre en place dimanche au fil des précipitations touchant l'ensemble des Alpes du Sud, et plus particulièrement à partir de la soirée de dimanche et la nuit suivante sur les massifs du Mercantour et du Haut-Var et Haut-Verdon", a expliqué l'organisme météorologique dans son bulletin diffusé dimanche après-midi.

Entre samedi soir et dimanche matin, 30 à 45 cm de neige sont déjà tombés sur le Mercantour, au nord de Nice, qui avait été placé en vigilance orange avalanches dès samedi. "Les précipitations les plus intenses sont attendues dimanche en soirée et la nuit suivante. Des avalanches ont d'ores et déjà été signalées sur la route d'Isola 2000", a ajouté Météo-France.

La route menant à cette station de ski des Alpes du Sud, dont la saison devait se terminer le 14 avril, a été fermée dimanche, dans les deux sens, "pour une durée indéterminée", a indiqué la métropole de Nice dans un communiqué.

"Le village d'Isola reste lui accessible. Des postes d'informations sont déployés à Isola village et à Isola 2000 afin de renseigner les personnes présentes sur place", a-t-elle précisé.

T.R.C. (avec AFP)