RMC
Sciences Nature

Défilé de chameaux polémique à Paris: l'organisateur répond aux critiques

placeholder video
Des chameaux, des dromadaires, des lamas et des alpagas doivent défiler dans Paris ce samedi. Mais la parade des camélidés pourrait être annulée par la préfecture notamment après des recours d'une association de défense des animaux et alors que la mairie s'y oppose.

Défileront? Défileront pas? La marche d'une cinquantaine de camélidés parmi lesquels des dromadaires, des chameaux, des lamas et des alpagas prévue ce samedi à Paris est suspendue à une décision de la préfecture de police de la capitale. Le défilé des animaux, organisé par Christian Schoettl, maire de Janvry, une ville de l'Essonne qui a déjà accueilli deux salons internationaux de camélidés depuis 2019, est dans le viseur d'une association de défense des animaux et de la municipalité"

"Ces animaux sont adaptés au désert, aux fortes températures et à la sécheresse. Ils n'ont pas leur place à Paris", assure l'association Paris Animaux Zoopolis qui déplore l'utilisation des chameaux, dromadaires et autres lamas comme "des objets de divertissement". La mairie de Paris se dit elle aussi "pas favorable" à la marche des camélidés.

"Ces animaux n'ont pas que leur place dans le désert, ils sont présents dans 90 pays, en Sibérie, en Amérique du Nord", défend ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules Christian Schoettl.

"J'appelle à venir comparer l'état de mes dromadaires à ceux du désert, maigre et utilisés à bien bosser. Les miens sont gras comme des moines", ajoute-t-il.
Christian Schoettl, invité des GG - 18/04
Christian Schoettl, invité des GG - 18/04
13:58

"Les camélidés vivent entre -40 et +40"

Défenseure de la cause animale, l'enseignante Barbara Lefebvre est plus dérangée par l'idée d'un défilé de camélidés en milieu urbain: "Il n'y a quasiment plus de chameaux et dromadaires à l'état sauvage. Le reste ce sont des animaux domestiqués vous avez raison de nous dire qu'ils sont chez vous et qu'ils sont contents", fait-elle valoir sur RMC et RMC Story. "Il n'empêche que ces animaux ont besoin d'un milieu adapté. Ils ne sont pas faits pour marcher dans une ville et côtoyer des CRS et des voitures", assène l'enseignante à l'élu.

"Je préfère ces arguments que ce que j'entends depuis plusieurs jours. Il n'y a pas de stress thermique, les camélidés vivent entre -40 et +40. En termes alimentaires, ils sont bien portants chez moi, on a des vétérinaires qui nous suivent", défend Christian Schoettl.

D'autant qu'il l'assure, les dromadaires venus d'une trentaine de pays, seront bien traités: "Les dromadaires sont transportés dans des camions adaptés".

"Pas sûr qu'Anne Hidalgo soit contre le défilé"

"Avec ces histoires, les enfants ne verront plus d'animaux", déplore de son côté Olivier Truchot. Même son de cloche pour Medhi Ghezzar: "Je ne vois pas où est le mal. Les cirques c'est fini, les poneys on n'a plus le droit et nos enfants et petits-enfants n'auront plus de contact avec les animaux". L'entrepreneur salue d'autant plus l'organisation de cette parade qu'elle suffit à irriter la maire de Paris Anne Hidalgo:

"Je ne suis pas sûr qu'Anne Hidalgo soit contre le défilé", croit savoir Christian Schoettl. "Je pense qu'elle a pris une petite pression des écologistes", ajoute le maire à l'initiative de la parade.

La préfecture de police de Paris pourrait finalement prendre la décision d'interdire la parade selon les informations du Parisien. Dans ce cas, le défilé des chameaux et des dromadaires pourraient se dérouler au Bois de Vincennes ou au Bois de Boulogne.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC