DIRECT. Salon de l'Agriculture: l'alimentation peut devenir "une arme", prévient Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut des "sanctions moins stigmatisantes" pour les agriculteurs
"Quand on sanctionne, on peut le faire dans le civil et pas dans le pénal [...] La transition se fait en investissant, en conseillant, en accompagnant et en sanctionnant mais avec des sanctions moins stigmatisantes", répond Emmanuel Macron à un journaliste devant des visiteurs.
"La transition, on ne le fera pas du jour au lendemain, on la fera si chacun se respecte", assure-t-il.
Le Premier ministre marocain et Jean-Noël Barrot inaugurent le stand du Maroc
Le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot inaugurent le stand du Maroc, comme on peut le constater sur les images de nos confrères de CLPRESS.
"En général, j'appelle au calme", ironise Emmanuel Macron
"En général, j'appelle au calme", ironise Emmanuel Macron, en référence aux évènenements de l'année passée. Celui-ci plaide pour le "dialogue respectueux, au respect, à la considération et j'en ai beaucoup pour nos agriculteurs, poursuit le chef de l'Etat.
Emmanuel Macron coupe le ruban
Le président de la République vient de couper le ruban d'inauguration de la 61e édition du Salon de l'Agriculture.
"Nous sommes mobilisés derrière nos agriculteurs, derrière l'agriculture", assure le Président
"Nous sommes mobilisés derrière nos agriculteurs, derrière l'agriculture", assue le Président, qui évoque l'adoption de la loi d'orientation agricole qui "permet de construire les instruments pour les jeunes qui auront à s'installer et les transmissions. C'est l'engagement que j'avais pris", dit Emmanuel Macron.
Les agriculteurs "ne peuvent pas être la variable d'ajustement"
Les agriculteurs "ne peuvent pas être la variable d'ajustement", soutient Emmanuel Macron, évoquant les prix et les accords agricoles.
"La conviction qui est la nôtre, c'est qu'il faut produire pour nourrir les Français, les Européens et exporter notre agriculture. Les industries agro-alimentaires sont pourvoyeurs d'emplosi et de richesses", détaille Emmanuel Macron.
Le Mercosur "est un mauvais texte", juge Emmanuel Macron
Le Mercosur "est un mauvais texte tel qu'il a été signé et on fera tout pour qu'il ne suive pas son chemin pour protéger cette souveraineté alimentaire française et européenne", déclare Emmanuel Macron.
"Demain, rien ne nous dit que l'alimentation ne deviendra pas une arme", dit Macron
"On est à un moment de géopolitique très tendu, demain rien ne nous dit que l'alimentation ne deviendra pas une arme. Notre responsabilité est de produire sur notre sol, ce qui nous permet de nous nourrir et nourrir nos enfants", met en garde Emmanuel Macron lors d'un micro tendu devant la presse avant d'inaugurer le Salon de l'Agriculture.
L'inauguration se fait attendre
Le président doit officiellement inaugurer l'ouverture du salon mais prend son temps. Il s'entretient actuellement avec les représentants des principales organisations agricoles (FNSEA, Jeunes agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne).
Deux salons deux ambiances par rapport à 2024. Pour l'instant, tout est calme, pas de bousculade ni de cohue à l'entrée du parc des expositions, rapporte le service politique de RMC. "Il restera ici le temps qu'il faudra", indique son entourage.
Qui est Oupette, la vache égérie de cette 61e édition?
Oupette est la vache égérie de cette 61 édition. Âgée de 6 ans et de race limousine, elle arbore une robe "froment vif" et s'apprête à recevoir des centaines de milliers de visiteurs mais aussi Emmanuel Macron, dès samedi matin.

Emmanuel Macron est arrivé au Salon
Le président de la République est arrivé au Salon de l'agriculture, et débute ses entretiens avec les organisations professionnelles, nous fait savoir le service politique de RMC.
Quelle fréquentation cette année? "Je pense qu'on dépassera 600.000", estime Jérôme Despey
"Le salon attire, des Franciliens à la province et jusqu'à l'international. Je pense qu'on dépassera les 60.000 visiteurs, il y a une volonté de nos concitoyens qui aiment les agriculteurs, de venir voir cette diversité de notre filière et de pouvoir dialoguer avec des hommes et femmes qui font l'agriculture. Je suis optimiste sur la fréquentation", conclut le présdent du Salon de l'Agriculture lors de interview ce matin dans Anaïs Matin, sur RMC.
Moins de visites politiques cette année? "Je ne veux plus voir ce que j'ai vu l'année dernière"
"Je ne veux plus voir ce que j'ai vu l'année dernière", dit Jérôme Despey, citant des "visiteurs bloqués devant la porte du salon, des halls fermés pour que les politiques puissent déambuler". Le président du Salon de l'Agriculture rappelle qu'il s'agit d'un évènement "privé", les "politiques sont les bienvenus mais par minimum de repsect et pour ne pas entraver les visiteurs et les exposants, on a limité à 25 personnes par délégation, pas de tractage et une seule visite protocolaire", détaille-t-il.
"Emmanuel Macron doit rassurer les agriculteurs"
"Emmanuel Macron doit rassurer les agriculteurs", plaide le président du Salon de l'Agriculture, "au regard du contexte international particulièrement complexe, on le voit avec le Mercosur, on demande de la fermeté".
"Il y a beaucoup d'attentes dans le monde de l'élevage", assure-t-il, qui évoque "l'Ukraine, les relations commerciales, l'USA, la Chine".
"C'est important que le président insiste sur ces questions internationales et nous permette de garantir notre souverainté alimentaire", poursuit Jérome Despey.
"La loi d'orientation agricole était attendue depuis 3 ans"
"La loi d'orientation agricole était attendue depuis 3 ans, pour permettre de faire en sorte que l'agriculture soit d'intérêt général majeur et de préserver notre souveraineté alimentaire", souligne Jérôme Despey. "Enfin avant le Salon, il y a de la concrétisation, qu'il va falloir traduire par une mise en oeuvre concrète."
Emmanuel Macron de nouveau chahuté cette année?
"Je ne le souhaite pas", déclare sur RMC le président du Salon de l'Agriculture, Jérôme Despey. "Il y a une colère qui s'exprime, je suis moi même agriculteur, il faut que le salon soit ce lieu d'échanges, de confrontations d'idées, on peut discuter, on peut ne pas être d'accord mais il faut - c'est mon rôle - faire en sorte d'assurer cette sécurité des visiteurs et exposants."
🎙️ Le président du Salon de l'Agriculture est l'invité d'Anaïs Matin à 7h40
Jérôme Despey, président du Salon de l'Agriculture, est l'invité d'Anaïs Matin à 7h40.

Les agriculteurs n'ont pas laissé de côté leurs revendications
Malgré la récente adoption de la loi de programmation agricole, les attentes et interrogations des agriculteurs persistent.
"Nous laisser travailler sans nous rajouter des normes", témoigne cet agriculteur auprès de RMC.

Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'inauguration de la 61e édition du Salon de l'Agriculture ce matin. Emmanuel Macron est attendu sur place, parc des expositions porte de Versailles, avant 9h.