RMC

"Dupin Quotidien": l'Union européenne accélère sur l'interdiction de la pêche électrique

INFORMATION RMC - C’est une information que RMC vous dévoile ce matin: la pêche électrique - méthode controversée - pourrait bientôt être interdite en Europe. En tous cas, une étape importante a été franchie vers son interdiction: une procédure d’infraction contre les Pays-Bas devrait être lancée par Bruxelles.

La pêche électrique, une méthode de pêche controversée, pourrait bientôt ne plus être pratiquée dans les mers d’Europe. Une étape importante a été franchie vers son interdiction. Les services de la Commission européenne ont reconnu que l’immense majorité des licences accordées aux chalutiers néerlandais pratiquant la pêche électrique étaient illégales.

Bruxelles devrait même rapidement ouvrir une procédure formelle d’infraction contre les Pays-Bas pour non-respect du droit européen, à la demande de la direction des pêches. Les Pays-Bas sont le seul pays à pratiquer cette méthode de pêche considérée comme destructrice, car elle touche tous les poissons y compris les œufs.

Pression néerlandaise

Cela faisait plus d’un an que l’ONG BLOOM, qui œuvre pour la défense des océans, avait porté plainte auprès de la Commission pour faire reconnaître ces licences comme illégales.

Depuis des mois nos voisins néerlandais faisaient pression sur Bruxelles pour que cette méthode de pêche soit autorisée officiellement partout en Europe. Les négociations entre la Commission, le Parlement et les pays membres sont en cours et une décision doit intervenir dans les prochaines semaines. Il semble difficile pour la commission européenne de poursuivre les Pays-Bas pour infraction d'un côté, et d'un autre autoriser la pêche électrique.

Quid des subventions ?

Il est ainsi très probable que cette méthode soit bientôt interdite partout. Une bonne nouvelle notamment pour les artisans pêcheurs français de Boulogne-sur-Mer qui ont manifesté à plusieurs reprises pour dénoncer cette méthode de pêche.

Reste une question en suspens. Que va-t-il advenir de toutes les subventions accordées massivement aux Pays-Bas pour cette pratique? Selon l’ONG BLOOM, au moins 21 millions et demi d’euros de subventions auraient été allouées illégalement au soutien et au développement de la pêche électrique aux Pays-Bas au titre de la recherche alors qu’aucune recherche sérieuse n’aurait été menée. Elle demande donc que ces subventions soient remboursées à l'Europe. 

Marie Dupin, Guillaume Dussourt