RMC
Sciences Nature
INFO RMC

Le gouvernement finalise le futur "plan loup" pour mieux protéger les éleveurs face aux attaques

placeholder video
INFO RMC. Avant la présentation du futur "plan loup" le 18 septembre, le gouvernement en donne les grandes lignes aux parlementaires de la majorité ce mercredi matin. Il prévoit de s'orienter davantage vers la protection des éleveurs, alors que le nombre de loups est en forte augmentation, tout comme le nombre d'attaques.

Les ministres de l'Agriculture et de la Transition énergétique reçoivent ce mercredi matin les parlementaires de la majorité pour leur présenter les grandes lignes du futur "plan loup" pour les cinq prochaines années.

La réunion se fera en présence de Christophe Béchu et Sarah El Haïry, avant d'officialiser le plan lundi 18 septembre. Ce plan est très attendu, dans un contexte où les attaques ont augmenté de 20% en un an. 50 à 60 départements sont concernés partout en France, même la Sarthe et le Finistère.

L'enjeu réside donc dans la protection des troupeaux avec ce nouveau plan. Les ministres de l'Agriculture et de la transition énergétique reçoivent ce mercredi matin les parlementaires de la majorité pour leur présenter les grandes lignes du futur plan loup pour les cinq prochaines années.

Et selon les informations de RMC, le gouvernement envisage un changement assez radical, car la présence du loup s'est considérablement accentuée. De 1.100 à 1.400 bêtes sont présentes sur le territoire selon certaines estimations, contre seulement 580 en 2019. Des animaux qui se déplacent en meute dans maintenant 55 départements.

"Mieux réguler le loup"

Une présence qui a de lourdes conséquences, avec 20% d'attaques d'élevage en plus sur un an. "Il y a le feu" dit tout simplement un parlementaire. Une colère qui monte et qui pousse le gouvernement à changer de philosophie. "Le pastoralisme est en danger", considère le ministère de l'Agriculture.

Des mesures pro-éleveurs et non plus pro-loups devraient donc être annoncées dans le cadre du futur plan quinquennal. Renforcement de la protection des troupeaux, prise en compte du stress des éleveurs, élimination par tir de 19% des loups présents en France…

"La volonté est claire, c’est celle de mieux réguler le loup, entendre le message des agriculteurs. Réguler, cela veut dire tuer, mais il faut le faire intelligemment. Il faut peut-être le faire là où il y a une vraie détresse, où les attaques se sont multipliées. On a une volonté de protéger le pastoralisme, qui est une fierté française", indique ce mercredi sur RMC, Jean-Marc Zulesi, député Renaissance des Bouches-du-Rhône, et président de la commission du développement durable et aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
L'invité de Charles Matin : Un "plan loup" pour mieux protéger les éleveurs - 13/09
L'invité de Charles Matin : Un "plan loup" pour mieux protéger les éleveurs - 13/09
6:03

Ce nouveau plan arrive au moment où l'Europe, elle, s'interroge sur le changement de statut de protection de l'espèce.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours