RMC

Le sauvetage du béluga a échoué, le cétacé est mort

Le béluga a été tracté hors de l'eau par une grue. L'opération pour le sauver se poursuit.

Le béluga a été tracté hors de l'eau par une grue. L'opération pour le sauver se poursuit. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le sauvetage du béluga coincé dans la Seine a échoué a annoncé le préfet du Clavados ce mercredi. L'animal était en cours de transport vers Ouistreham mais a dû être euthnasié par les vétérinaires.

Le sauvetage du cétacé n'a pas abouti ce mercredi 10 août. Le préfet du Calvados a annoncé que le béluga coincé dans la Seine est mort durant cette opération inédite. L'animal de 4 mètres et 800 kilos a été euthanasié après la constation de la dégradation de son état de santé.

"La souffrance était évidente pour l'animal. Il ventilait insuffisament. Nous avons décidé qu'il n'était pas pertinent de le relâcher et donc il fallait procéder à son euthanasie", a expliqué Ollivet Courtois, vétérinaire des pompiers de l'Essonne

L'ONG Sea Shepard qui participait aux opérations a confirmé "la mort dans l'âme" cette information. "Nous sommes effondrés de cette issue tragique que nous savions fort probable mais nous remercions infiniment tous ceux qui ont oeuvré à cette mobilisation sans précédant", écrit l'association sur Twitter.

Après près de cinq jours passés dans une écluse de Saint-Pierre-la-Garenne, l'animal avait été extrait de la Seine dans la nuit de mardi à mercredi et était en cours de transport dans un camion réfrigéré vers Ouistreham (Calavados).

La rédaction avec Astrid Bergere