RMC

Les animaux domestiques de moins en moins nombreux dans les grandes villes

"CA VOUS CONCERNE" - C’est aujourd’hui la journée mondiale des animaux. En France il y a plus de 76 millions d’animaux de compagnie, et pourtant ce n’est pas toujours facile de s’en occuper quand on habite en ville.

Plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. C’est particulièrement vrai à la campagne: 70% des habitants des communes rurales possèdent un animal, contre 43% dans l’agglomération parisienne, selon un sondage Opinion Way pour Mars Petcare. Plus la commune est importante, moins on prend d’animal de compagnie.

Pour beaucoup, les villes ne sont pas adaptées à la présence d’animaux de compagnie. Dans les principales difficultés, on trouve le logement, trop petit, pas assez d’espace vert. Il y a aussi la difficulté de se déplacer avec son animal ou encore de le faire garder pendant les vacances ou les week-ends et les risques de tension avec le voisinage.

C’est particulièrement compliqué pour les propriétaires de chiens

Ces derniers avouent avoir du mal à trouver des points d’eau en ville. C’est compliqué aussi pour les laisser jouer sans laisse, pour faire ses courses avec son animal ou encore pour aller au restaurant avec lui. Les citadins aimeraient aussi pouvoir plus facilement prendre les transports en commun.

>> A LIRE AUSSI - "Certains sont vraiment sincères": les politiques aiment-ils vraiment leurs animaux de compagnie?

Des difficultés rencontrées par la quasi-totalité des citadins qui doivent souvent laisser leur animal attaché dehors ou dans la voiture, alors que les ruraux peuvent beaucoup plus facilement emmener leur chien partout. Pour aider les propriétaires, on voit de plus en plus de services spécialisés comme des promeneurs qui sortent votre chien pendant que vous êtes au travail, ou encore des services de garde d’animaux dans les lieux publics.

Les Français ont une relation forte avec leur animal. Pour 65 %, ils le considèrent comme un membre de la famille. L’activité la plus pratiquée avec son chat ou son chien, c’est une soirée TV avec lui. On aime aussi travailler avec lui sur les genoux et 23% des Parisiens aiment le promener en poussette.

Géraldine de Mori