RMC

21 départements en vigilance orange canicule ou orages

Météo-France a annoncé ce mercredi que 14 départements de l'Est de la France restent en vigilance orange canicule. 9 départements du Nord-Est sont eux placés en vigilance orange à cause des risques d'orages violents.

La majeure partie du pays dit au revoir à la vigilance orange canicule, mais pas tout le monde. Météo-France a placé ce mecredi matin, 21 départements en vigilance orange. 14 de ces départements restent en vigilance orange canicule, en Alsace, et de la vallée du Rhône à la Méditerranée. C'est le cas des Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Gard, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Haut-Rhin, Bas-Rhin.

Neuf autres départements du Nord-Est du pays sont placés en vigilance orange pour risque d'orages violents: Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Saône, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Doubs, Jura.

"Des phénomènes violents", possiblement de la grêle

Concernant les orages, qui font suite à la canicule, Météo-France estime qu'il existe un risque fort "de phénomènes violent" évoquant une situation "orageuse d'été" qui nécessite une vigilance particulière. Les orages pourraient éclater dans l'après-midi ce mercredi. D'abord localisés, ils se généraliseront par la suite sur l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Ils pourraient être accompagnés "de grêle et d'une forte activité électrique" indique Météo-France.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC