RMC

51 départements en alerte sécheresse: l'inquiétude des pompiers à l'approche des feux d'artifice du 14-Juillet

-

- - -

A la veille du 14 juillet, les feux d'artifice inquiètent dans les zones touchées par la sécheresse.

Des mesures de restrictions d'eau ont été prises dans 51 départements. Parmi les territoires les plus touchés, on retrouve la Vendée, la Creuse, le Loir-et-Cher ou encore le Tarn-et-Garonne.

Dans ces départements où l'alerte Crise a été déclarée, les prélèvements d'eau non prioritaires, comme pour irriguer des cultures, sont strictement interdits. Seuls les prélèvements pour assurer "l'exercice des usages prioritaires: santé, sécurité, civile, eau potable, salubrité" sont autorisées.

"Les utilisations plus privées par des personnes dans leur jardin, c’est ça qu’on craint le plus"

Un manque de précipitations et d'irrigation qui rend la végétation très inflammable. Le commandant Sylvain Besson, pompier dans les Bouches du Rhône et porte-parole de la Fédération des Pompiers de France appelle à la prudence.

"C’est à la fois une sécheresse qui commence à être soutenue dans une majorité de départements notamment les Bouches-du-Rhône. Le 13 juillet, la quasi-totalité du département a été classée en risque très sévère d’incendie. Nous avons aussi du vent de secteur nord, le mistral qui est présent de manière assez soutenue. Et puis, nous avons les festivités liées à la fête nationale avec l’emploi d’artifices, d’engins pyrotechniques, soit dans un cadre organisé de la part des collectivités territoriales des communes mais parfois, on a des utilisations plus privées par des personnes dans leur jardin. C’est ça qu’on craint le plus".
Bettina de Guglielmo (avec Caroline Petit)