RMC

Alerte météo: 10 départements toujours placés en vigilance orange "pluie inondations" et "crues"

Les prévisions météo de Loïc Rivières sur RMC.

Le temps jeudi sera instable sur l'Est du pays et marqué par une amélioration sur l'Ouest, selon les prévisions de Météo-France qui garde sous vigilance pluie-inondation encore quatre départements.

L'institut météorologique a maintenu, dans son bulletin de 6H00, son suivi jusqu'à jeudi 16H pour le Doubs, le Jura, la Haute-Marne et la Haute-Saône en raison d'un nouvel épisode "fortement pluvieux", "inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires". 

La mesure est levée pour six autres départements (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Vosges et Territoire-de-Belfort).

Le nouvel épisode pluvieux est "préoccupant" car "il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement", écrit l'institut. Par exemple, en Franche-Comté, sont déjà tombés mardi 40 à 70 mm de pluie en 24 heures.

Voici la liste des départements concernés par une vigilance orange: 

Aisne - crues 
Ardennes - crues
Doubs - pluie inondations 
Haute-Marne - pluie inondations 
Haute-Saône - pluie inondations 
Jura - pluie inondations 
Marne - crues
Meurthe-et-Moselle - crues
Meuse - crues
Vosges - crues

Depuis le début de l'épisode, on observe d'importants cumuls de précipitations selon Météo France:

- 94 m à Boviolles (55)
- 92 mm à Behonne (55)
- 89 mm à Blécourt (52)
- 82 mm à Villette (54)
- 72 mm à Malancourt (57)
- 48 mm à Fougerolles (70)
- 40 mm à Besançon (25)
- 37 mm au Fied (39)

Autour du Golfe du Lion, le soleil l'emportera avec un peu de mistral et de tramontane jusqu'à 70 km/h en rafales. Seules quelques averses orageuses seront à craindre sur les Alpes du sud.

Ailleurs, la ciel sera encore bien nuageux avec quelques averses. Toutefois dans l'après-midi, des éclaircies se développeront dans les plaines du Sud-Ouest.

Le matin, les températures iront de 10 à 17 degrés, jusqu'à 18 à 21 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 17 à 26 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 27 à 31 degrés autour de la Grande Bleue.

La rédaction de RMC avec AFP