RMC

Alerte météo: l'Hérault placé en vigilance orange, 61 départements en vigilance jaune

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

La vague de chaleur sur la France fait déjà des éclairs. Météo France vient de placer l'Hérault en vigilance orange aux orages ce vendredi midi. 

Les prévisionnistes font état de fortes pluies orageuses en cours sur l'est du département de l'Hérault se prolongeant cet après-midi: les pluies sont particulièrement localisées sur des zones très urbanisées, préviennent-ils. 

"Ces fortes pluies vont perdurer encore plusieurs heures sur les mêmes zones, avec des cumuls pouvant atteindre au total 100 à 120 mm sur l'épisode, voire localement les dépasser" avertit Météo France, craignant donc des inondations.

A 13h, les cumuls atteignent ainsi déjà 80 mm en moins de 2 heures sur l'aéroport de Montpellier. "Quelques perturbations" peuvent également affecter les transports ferroviaires, selon Météo-France.

La "fin de l'événement" est prévue vendredi à 16h.

Il est conseillé aux habitants du département de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, d'éviter de se déplacer, de protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ou encore de ne pas descendre dans les sous-sols.

Météo France a également placé une grande moitié sud de la France en vigilance jaune, notamment pour les orages: le temps restera particulièrement chaud ce week-end. Il n'y pas de vigilance orange à ce stade mais une vigilance jaune "orages" sur 61 départements.

Le risque orageux plus marqué concernera ces prochaines heures l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var

La rédaction de RMC avec AFP