Après le séisme, des habitants du Teil obligés de quitter leur maison face au risque d'effondrement
Le séisme qui a touché la Drôme et l’Ardèche lundi a provoqué de nombreux dégâts dans la commune de Teil. Entre 200 et 250 habitations ont été endommagées lors de la secousse. Pour certains habitants, impossible de rester chez eux alors que certaines fissures, qui menacent la stabilité des habitations sont apparues.
La solidarité s’est rapidement mise en place entre voisins ou entre proches dans la commune du Teil, pour pouvoir passer la nuit. Comme chez cette famille, qui a trouvé refuge à quelques kilomètres de là. Dans la famille Kerfane, c’est le salon de la grand-mère qui a été réquisitionnée pour la nuit et c’est sa belle-fille, Nabila qui organise le couchage. Un dortoir improvisé qui ravit les plus petits. "On se retrouve entre cousins, moi, je suis content", affirme l’un d’entre eux.
Les murs fissurés
Neuf personnes à la maison, ça réchauffe le cœur de Merboua, la grand-mère de la famille. "Normalement je vis toute seule, là ça fait plus gai. C’est comme si c’était leur maison, ce sont mes petits-enfants, c’est normal", indique-t-elle.
Chez son fils Kamel, les murs sont fissurés, les meubles sont à terre, et ce dernier redoute les jours à venir.
"Moi en tant que papa, je suis quand même inquiet pour la suite. On ne sait pas comment ça va se passer pour les réparations de la maison, au niveau des assurances...", concède-t-il.
La famille attend de savoir aujourd’hui si elle pourra rentrer chez elle rapidement.