RMC
Météo

Tempête Ciaran: des communes du Pas-de-Calais inondées, 79 personnes évacuées

placeholder video
La tempête Ciaran a provoqué des inondations dans le Pas-de-Calais, où 79 personnes ont dû être évacuées.

Des communes sont inondées ce vendredi matin dans le Pas-de-Calais, où plusieurs personnes piégées par les eaux ont dû être secourues dans la nuit sur le passage de la tempête Ciaran, a indiqué la préfecture. Dans ce département touché par des inondations à partir de jeudi après-midi, trois cours d'eau proches restent vigilance orange crues dans le bulletin Météo France de 10h: la Liane, la Hem et l'Aa.

Une personne réfugiée dans un arbre, une famille de trois personnes et un couple bloqués dans leur véhicule ont été secourus, a indiqué la préfecture. Une personne âgée qui se trouvait dans l'eau a également été transportée à l'hôpital.

Au total, 79 personnes ont été évacuées vers des salles communales ou foyers dans l'arrière-pays de Calais et Boulogne-sur-Mer.

>> EN DIRECT Tempête Ciaran: toutes les infos

"Les dégâts sont importants"

A Andres, Didier Laporte, un retraité continue vendredi matin à disposer devant sa maison des sacs de sable mis à disposition jeudi par la municipalité. "C'est du jamais vu depuis les inondations de 2006", résume-t-il: "C'est comme-ci un barrage avait lâché en amont de notre maison."

"Une dizaine de maisons ont été sévèrement inondées, certaines envahies par un véritable torrent et les dégâts sont importants", constate le maire Allan Turpin.

A Recques-sur-Hem, l'ancien maire Christian Pette, dont la maison se trouve à 100 m des berges de la Hem, raconte s'être retrouvé jeudi avec 1,50 m d'eau dans son sous-sol. "Cela a un peu baissé depuis heureusement. Je suis en train de l'assécher", explique-t-il, s'inquiétant de constater qu'il continue à pleuvoir "par intermittence".

En Seine-Maritime, des habitations ont été inondées après un "épisode de pluies intenses" jeudi soir à Saint-Valéry-en-Caux, Veules-les-Roses et Veulette-sur-Mer, selon la préfecture. Une coulée de boue s'est également produite à Dieppe. Samedi, le Pas-de-Calais sera maintenu en vigilance météorologique orange, toujours pour crues.

LP avec AFP