Corse: les fortes chaleurs et la pollution surprennent les touristes

La Corse fait face depuis quelques jours à de fortes chaleurs, 38°C ont été enregistrés mardi à Ajaccio. La Corse du sud est même placée en vigilance jaune canicule ce jeudi par Météo-France. Mais surtout, elle connaît un nouvel épisode de pollution aux particules fines d’origine saharienne depuis ce mardi 18 juin.
De l'air chaud apporté par le Sirocco, ce vent sec en provenance du Sahara, amène du sable, qui dégrade la qualité de l'air sur l'île. Elle est jugée "très mauvaise" sur la partie ouest, et "mauvaise" pour la partie est.
La procédure d'alerte à la pollution aux particules fines a été déclenchée ce mercredi 19 juin pour toute la Corse par l'organisme de prévision Qualitair Corse qui prévoit la persistance de l'épisode pendant quelques jours.
Un épisode de pollution qui va aussi toucher la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ce jeudi.
"L'épisode actuel se distingue par son intensité et sa dangerosité accrue, notamment pour les personnes vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées, et celles souffrant de maladies respiratoires ou cardiovasculaires", explique la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué.
"C'est plombant, brumeux"
En Corse, les touristes ne s'attendaient pas à ces fortes chaleurs, ni à cet épisode de pollution. Plus de 35°C dans l'après-midi, un ciel voilé par le sable du Sahara, ces Jurassiens sont bien loin de leur zone de confort: "C'est plombant, brumeux, c'est bizarre. Chez nous, on a pas l'habitude. Là, c'est une grosse chaleur".
"Dans le Jura, il pleut, il pleut, il pleut. Il doit faire 15-18°C. Là c'est le double, mais on s'habitue".
Les Jurassiens s'adaptent, tout comme cette touriste bretonne qui a su développer une stratégie locale pour se rafraîchir: "On sait comment faire". Une tranche de charcuterie corse en guise d'éventail: "On est très inventifs, je prends les produits locaux et je m'aère avec. C'est du lonzo, c'est très bon".
Sauf qu'agiter une tranche de lonzo ne règle pas le problème de la pollution aux particules fines. Le seuil d'alerte a été dépassé depuis hier en Corse, la faute au Sirocco, ce vent venue du Sahara, explique Ruben Hallali, météorologue: "Dans ce vent, on a ces particules fines de sable, de poussière, qui sont inférieurs à 10 microns ou à 2.5 microns et qui provoquent un pic de pollution atmosphérique".
La préfecture appelle les personnes les plus fragiles, notamment celles souffrant de problèmes respiratoires à limiter leurs déplacements lors de cet épisode de pollution. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est aussi recommandé d'éviter les efforts intenses et plus généralement de limiter les émissions d'origine automobile, industrielle, artisanale et domestique, de privilégier les modes de déplacement non polluants et les sorties brèves,et de réduire les activités physiques et sportives intenses.