RMC

De belles éclaircies avant la rentrée des classes: les prévisions météo pour ce week-end

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

"C'est la même qu'hier, la même que demain, qu'après-demain, c'est le jour sans fin de la météo"... Voici le temps qui nous attend pour ce dernier week-end du mois d'août.

Ainsi, le temps vendredi sera très nuageux au Nord, ensoleillé et plus chaud au Sud, avec un mistral et une tramontane modérés, selon les prévisions de Météo-France. Sous une bise de nord sensible, le ciel restera chargé en nuages des Hauts-de-France au Grand-Est avec parfois quelques gouttes. L'après-midi, quelques averses finiront par se déclencher. 

De la Normandie à l'Île-de-France, à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel sera variable toute la journée, localement gris et brumeux le matin en Val de Saône.

Plus au Sud, le soleil s'imposera, malgré quelques brouillards matinaux locaux dans le Sud-Ouest et quelques nuages élevés sans conséquences des Pyrénées à la Corse. La tramontane, le mistral et le vent d'ouest en Corse se renforceront jusqu'à 60 à 80 km/h en rafales, 80 à 90km/h sur les caps exposés.

Les températures minimales, fraîches pour la saison, iront de 8 à 13 degrés sur la moitié nord, de 12 à 17 degrés au sud, jusqu'à 20 à 23 près de la Grande Bleue. 

Les maximales, en légère baisse, atteindront 19 à 23 degrés sur la moitié nord jusqu'à Rhône-Alpes, de 22 à 28 degrés au Sud et 28 à 32 degrés sur les régions méditerranéennes.

Ce week-end, le temps sera également ensoleillé sur une grande partie de la France, malgré quelques nuages et des ondées localement. De quoi finir les vacances d'été en douceur... 

Géraldine de Mori (avec AFP)