RMC
Météo

Des municipalités mettent en place des dispositifs pour mieux vivre la canicule

Piscine municipale (illustration)

Piscine municipale (illustration) - Thomas SAMSON / AFP

La chaleur est déjà bien présente ce lundi matin. Ce sera d'ailleurs la journée la plus chaude de la semaine avec un pic attendu à Paris et plus de 40 degrés en ressenti. Un épisode de courte durée mais remarquable de par son intensité obligeant plusieurs municipalités à s'adapter.

40 départements sont en vigilance orange canicule ce lundi. Avec des températures qui pourraient presque atteindre les 40 à certains endroits. Alors pour mieux supporter la canicule certaines municipalités mettent en place des dispositifs pour permettre de se rafraîchir avec ces fortes chaleurs.

Première option, la piscine. À Marseille par exemple, elles sont gratuites pour tous, quel que soit l'âge, jusqu'à la fin de la canicule. C'est le cas aussi dans la Drôme avec la communauté de commune Porte de Drôme-Ardèche qui ouvre gratuitement ses bassins pour les enfants de moins de 4 ans et les personnes de plus de 70 ans.

Des parcs et jardins ouverts plus tard

Pour être au frais, une autre solution, c'est le cinéma. La ville de Lyon offre 5000 places à des habitants précaires. Elle ouvre aussi un musée gratuitement, comme à Limoges où c'est le cas pour chaque canicule.

Et puis sinon, c'est aussi possible de profiter des parcs et jardins plus tard dans certaines villes. C'est le cas à Bordeaux, à Troyes ou encore à Clermont-Ferrand, où ils fermeront ce soir à 1h du matin contre 23h habituellement.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours