RMC
Météo

Météo: deux départements en vigilance orange, dont le Pas-de-Calais

placeholder video
Déjà touché la semaine dernière par des inondations historiques, le Pas-de-Calais est de nouveau en vigilance orange ce matin. C'est également le cas de la Charente-Maritime, en vigilance orange pour un risque de crues.

Pas de répit pour les habitants du Pas-de-Calais. Le département a encore une fois été placé en vigilance orange aux pluies-inondations ce lundi. "Des averses concernent actuellement le Pas-de-Calais en ce début de journée mais restent pour l'instant dispersées. Elles ont tendance à se renforcer", indique Météo France.

Les conséquences de ces nouvelles pluies restent difficiles à évaluer, précise l'organisme météorologique. "L'épisode n'est pas du tout exceptionnel en soi, mais le contexte hydrologique sur le département du Pas-de-Calais conduit à observer une vigilance particulière", indique-t-il.

La Charente-Maritime reste aussi en vigilance orange aux crues.

Temps pluvieux

Le temps sera également pluvieux vers les Pyrénées, les Alpes du nord et le Jura. La limite pluie-neige se situera au-dessus de 1.600 mètres d'altitude. Ailleurs, les précipitations seront plus éparses.

Côté températures, les minimales iront de 3 à 7 degrés sur le Centre-Est du pays, de 7 à 12 degrés ailleurs, jusqu'à 13 à 16 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 10 à 16 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 17 à 22 degrés dans le Sud-Est et en Corse.

La rédaction de RMC