RMC

"Dupin Quotidien": les ventes de glaces explosent pendant la canicule

Avec la chaleur, les Français se ruent sur les glaces comme le confirme une étude de Nielsen. Pour la dernière semaine de juin, le chiffre d'affaires sur les glaces a bondit de 46%.

Ces épisodes de canicule à répétition ne sont pas difficiles à supporter pour tout le monde. Pour certains, c'est même une aubaine. Et notamment pour les vendeurs de glaces. 

Ça s’est vérifié au mois de juin. Les ventes ont explosé pendant la canicule. Plus 46% de chiffre d’affaires sur les glaces en bac pour la dernière semaine de juin, par rapport à la même période l’an dernier d’après une étude Nielsen. On a même assisté à des ruptures de stocks dans 20% des cas entre le 24 et le 30 juin.

Certaines sociétés ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 30% entre mai et juin, avec jusqu’à 500 litres de glace vendus chaque jour soit environ 10 fois plus qu’en temps normal. 

L’an dernier, déjà, les industriels de la glace ont vécu une année record. Près de 240 millions de litres vendus, pour un chiffre d’affaires d’1,2 milliards d’euros. Ça fait plus de 6 kilos par personne, et un budget de 46 euros par foyer sur un an.

Et 80% de ces ventes se sont effectuées sur la période avril-septembre, avec aussi l’été dernier un épisode de canicule intense. L’association des professionnels du secteur s’attend cette année encore à une croissance similaire voire supérieure.

Vanille, chocolat et pistache, parfums les plus populaires

Cependant toutes les glaces ne sont pas bonnes en période de fortes chaleurs. Évidemment, vous le savez, il faut beaucoup s’hydrater, l’Anses le rappelle d’ailleurs dans ses recommandations. Mais on ne va pas se priver de glaces. Alors il faut foncer vers les sorbets. Ce sont les glaces les plus désaltérantes d’après la Direction des Fraudes. Eau potable, sucre, fruits, et même légumes. Et c’est tout. Aucune matière grasse n’est nécessaire. Il peut y avoir des traces de protéines de lait, mais pas plus d’1%. 

Mais attention cependant, un sorbet peut être plus sucré qu’une crème glacée à cause des fruits qu’il y a dedans. La crème glacée qui elle va au contraire être bien plus calorique car plus grasse. Faite à base de lait, de crème, de yaourt ou même d’œuf, avec minimum 5% de matières grasses. Elle reste deux fois plus populaire que le sorbet. Dans le top trois des parfums: vanille, chocolat et pistache.

Anaïs Bouitcha avec Guillaume Descours