RMC

En montagne, le retour de la neige ravit les vacanciers et les commerçants

Les paysages des Alpes ont retrouvé un aspect blanc plus conforme à la saison d'hiver. Un retour de la neige et du froid qui pourrait bien sauver la fin d'une saison marquée par un très faible enneigement.

Le retour de la neige dans les Alpes. Après une saison rythmée par le manque d'enneigement, les professionnels sont ravis de la retrouver. C'est simple, dans les Alpes du Nord, c'est même le "pire enneigement" depuis soixante ans. En moyenne montagne, cette saison est la troisième la moins enneigée depuis 1961, selon Météo-France.

Le retour de la neige, c’est donc une bonne nouvelle pour les vacanciers de la zone C qui entament leur deuxième semaine de vacances. Bastien tient un magasin de ski dans la petite station de Roubion dans les Alpes du Sud. Il a les traits tirés par la fatigue de la saison, mais un grand sourire. “Ça fait plaisir, c’est le grand retour de la neige”, indique-t-il.

En effet, cela faisait plus d'un mois qu’il n’avait pas vu de flocons. Autant dire une éternité en hiver pour les stations. Désormais, c'est l'apaisement qui domine.

“C’est un soulagement. On l’attendait depuis un moment. Ça fait du bien de voir le paysage qui reblanchit. C’est une bonne nouvelle. Le retour de la neige va faire du bien à tout le monde”, assure-t-il.

Le retour du froid, pour sauver la fin de saison

Les derniers vacanciers, ceux de la zone C ont encore une semaine pour profiter de la poudreuse. Le magasin de Jean-François à Valberg ne désemplit d'ailleurs pas. Pour lui, le retour de la neige, c'est bien. Celui des températures négatives, c'est encore mieux.

“On a eu la semaine dernière des températures positives même la nuit. Donc ce n’était pas bon pour le manteau neigeux alors que là, les températures baissent, l'entretien va pouvoir être refait”, appuie-t-il.

De quoi garantir une belle fin de saison. Les stations espèrent prolonger jusqu'à fin mars. Les professionnels l'assurent, c'était inespéré.

Solène Leroux avec Guillaume Descours