RMC

EN VIDÉO - Colère à Reims après la troisième inondation du centre-ville en deux semaines

EN VIDÉO - Colère à Reims après la troisième inondation du centre-ville en deux semaines

EN VIDÉO - Colère à Reims après la troisième inondation du centre-ville en deux semaines - RMC

Un "orage stationnaire", localisé au dessus du centre et à l'est de l'agglomération, s'est abattu vers 19h provoquant une nouvelle inondation.

Des orages accompagnés de fortes pluies ont provoqué lundi soir des inondations à Reims (Marne) pour la troisième fois en deux semaines, mais aussi dans plusieurs communes de la Somme, ont indiqué les préfectures des deux départements. A Reims, un "orage stationnaire", localisé au dessus du centre et à l'est de l'agglomération, s'est abattu vers 19h. Les précipitations ont atteint "50 mm en deux heures", a indiqué la préfecture.

Vers 23H30, les autorités décomptaient 70 interventions des pompiers et une vingtaine toujours en cours.

A 20H30, 900 foyers étaient privés d'électricité mais la situation s'est résorbée dans la soirée, la préfecture n'en comptabilisant plus que 30 peu après 22H00.

Dans le centre de Reims, les inondations se concentraient notamment autour de l'avenue Jean-Jaurès, touchée pour la troisième fois en deux semaines.

"Le phénomène a été très violent. Toute l'eau tombe en 20 minutes et s'évacue en une demi-heure. L'avenue Jean-Jaurès est un point bas de la ville et toute l'eau se déverse à cet endroit" sans pouvoir être absorbée, a expliqué à l'AFP le maire de Reims Arnaud Robinet. "Les services de Reims et du Grand Reims vont se réunir mercredi pour étudier la situation" et rencontreront les commerçants, a-t-il ajouté, précisant "qu'a long terme, les travaux d'aménagement (nécessaires pour faire en sorte que l'eau s'évacue mieux ndlr) représentent 15 millions d'euros".

Dans la Somme, "une forte activité orageuse" traversait lundi soir le département d'Ouest en Est, selon la préfecture, provoquant des "inondations par ruissellement" et le débordement de certains cours d'eau.

Les communes de Gamaches, Frettemeule, Maisnières, Poix-de-Picardie, Ponty, Boves, Saint-en-Amiénois ou Maigneville sont notamment touchées. A Loeuilly, un camping a dû être évacué et une dizaine de personnes mises à l'abri dans la salle des fêtes, détaille la préfecture dans son bilan à 22H30.

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Somme a recensé 130 interventions et 70 sapeurs-pompiers engagés, ajoute la préfecture dans ce point de situation.

La rédaction de RMC avec AFP