EN VIDEO - Tornade, tuba... Les images impressionnantes des phénomènes météo ces derniers jours en France
Une scène que l'on croirait sortie d'un film catastrophe hollywoodien: le toit d'une ferme a été arraché par une tornade, mardi matin, dans la commune de Verrières-de-Joux, dans le Doubs.
Sur une vidéo filmée par un témoin de la scène, qui a fait le tour des réseaux sociaux, on peut apercevoir le phénomène météo s'approcher de cette ferme et d'emporter le toit avec une extrême facilité. Une fois en l'air, le toit se désintègre en plusieurs morceaux de tôle.
On peut alors entendre le témoin souffler: "Oh! Le toit de la maison... Cette folie". L'incident n'a pas fait de blessé.
L'épouse de l’agriculteur à qui appartient le bâtiment confie à nos confrères de France 3 Bourgogne Franche-Comté, qu'il "était 11h45, [quand] on a vu apparaître la tornade au pied du Larmont, on voyait les arbres qui tombaient, les uns après les autres, on entendait le bruit, puis on a vu le toit s’envoler. C’est une loge de traite […] Il ne reste plus un brin de paille à l’intérieur, tout a été soufflé..."
Un tel phénomène est rare en France. Pourtant, ce week-end, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, village renommé pour ses vignobles, le clocher de l'église est tombé samedi dans la nef de l'église après le passage d'une tornade "très localisée", selon le curé de la paroisse et le maire de la commune.
Autre évènement: lundi, un "tuba" a été observé près d'Angers. Moins dangereux qu'une tornade, le tuba est constitué de vents tourbillonnants issus de nuages mais qui ne touchent pas le sol.
La France est traversée par de nombreux orages depuis quelques jours. Ce mercredi la vigilance reste de mise sur une grande partie de la France.
Des inondations ont aussi eu lieu lundi soir dans le sud de l'Aisne et dans le centre de Reims, où les parcs et jardins ont été fermés jusqu'à vendredi et où le syndicat général des vignerons est en train "d'évaluer le dégât" sur le vignoble. A Beauvais, un adolescent est toujours recherché: il aurait été emporté dans la nuit lors d'une fête avec des amis par la rivière Thérain, grossie par un orage "diluvien" qui a provoqué d'importants dégâts dans la ville.