RMC
Météo

Orages et crues: 2 départements en vigilance orange "crues", une large partie de la France toujours en alerte météo

placeholder video
Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Météo-France a placé deux départements l'Orne (61), l'Eure (27) en vigilance orange avec un risque de crues. L'alerte sur l'Oise (60) a été levée ce mercredi.

Par ailleurs, une large partie de la France reste sous surveillance face aux orages: quatre-vingt départements ainsi que l'Andorre sont par ailleurs en vigilance jaune, en raison des orages qui parcourent la France. Le Calvados (14) ainsi que le Nord (59) sont vigilance jaune pour pluie-inondation et crues, et l'Aisne (02) en vigilance jaune pluie-inondation.

Dans l'Hexagone, seule la Bretagne ainsi que la Loire-Atlantique, la Manche, la Somme et le Pas-de-Calais ne sont pas concernés par cette vigilance jaune, ainsi que les Bouches-du-Rhône et la Corse, dans le sud du pays.

Les précipitations de ces derniers jours ont entrainé des réactions sur certains cours d'eau. Les niveaux d'eau sont particulièrement élevés sur le Thérain (Oise) et sur la Charentonne et le Guiel, qui parcourent l'Eure et l'Orne.

Météo-France met en garde contre des inondations importantes possibles et prévient que les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.

Côté températures, les minimales seront de l'ordre de 10 à 15 degrés, de 18 à 20 aux abords de la Méditerranée.

Les maximales seront comprises entre 15 et 17 degrés le long des côtes de Manche, entre 22 et 24 dans le Grand-Est, elles atteigneront 25 à 28 vers la Grande Bleue, entre 18 et 22 sur le reste du pays. 

La rédaction de RMC avec AFP