RMC
Météo

"Je ne savais pas que c'était interdit de fumer": surveillance accrue dans les forêts afin de prévenir les départs de feux

placeholder video
La police de l'environnement veille au grain dans les massifs forestiers tout l'été et plus particulièrement lors des périodes à risque, avec la canicule. Elle traque notamment les fumeurs qui pourraient jeter leur mégot et provoquer ainsi un départ de feu. Neuf incendies sur 10 sont d'origine humaine.

Seize départements sont en vigilance orange canicule ce samedi, avec des fortes chaleurs qui s'étendent du Sud-Ouest au du Centre-Est. Des températures maximales supérieures à 35°C le long de la Garonne, du Rhône avec des pointes attendues supérieures à 38°C en Languedoc/Roussillon.

Face au risques d'incendie provoqué par ces fortes chaleurs, les massifs forestiers font l’objet d’une surveillance de chaque instant. Pour rappel, 9 incendies sur 10 sont d'origine humaine.

300 forestiers mobilisés pedndant l'été

Pas de barbecue, et interdiction de fumer. Pierre et Raphael, agents de l’Office national des forêts, accompagnés de deux gendarmes, patrouillent pour rappeler ces interdictions aux vacanciers, sur le site très touristique des Cascades de Sautadet, près de Nîmes.

La défense des forêts contre les incendies (DFCI) est une mission d'intérêt général confiée par l'Etat à l'ONF Pendant la saison estivale, 300 forestiers sont entièrement dédiés à cette mission, fait savoir le site de l'ONF.

Certaines préfectures peuvent même aller jusqu'à interdire l'accès aux massifs forestiers selon le niveau de vigilance. En Gironde, l'ONF a même déployé une nouvelle signalétique en forêt domaniale, avec des panneaux installés à l'entrée, avec cinq couleurs, vert, jaune, orange, rouge et noir, comme le rapporte France Bleu Gironde.

La loi interdit de fumer en forêt pendant les périodes à risque

"Bonjour, police de l'environnement. On vient faire de la sensibilisation sur l'usage du feux. Je ne sais pas si vous fumez, c'est interdit. Il faut faire attention aux mégots", explique l'un d'entre d'eux à des promeneurs.

"Je ne savais pas que c'était interdit de fumer au bord de la rivière", concède celui qui vient d'échanger avec les agents. "Si c'est interdit, autant respecter, il y a pire comme interdiction, je pense."

En effet, la loi "interdit de fumer dans les bois et forêts et jusqu'à une distance de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d'incendie définie par arrêté du représentant de l'Etat dans le département".

Des règles à respecter qui ne sont pas une évidence pour tout le monde, comme pour Quentin en infraction, cigarette a la main qui vient d’échapper au contrôle. "C'est bien de le savoir, j'ai eu de la chance, il n'y a pas de panneau", indique-t-il. "Je ne le savais pas. Il faut faire attention à ne pas jeter sa cigarette n'importe où", approuve Quentin.

135 € d'amende

Une infraction punie de 135 euros d’amende. Des fumeurs sont nombreux sur le site comme le constatent ces deux promeneurs. Pour eux il faudrait même renforcer les contrôles. "Je pense qu'il en faudrait plus. Le nombre de personnes qui fument sur le chemin... On en a vu un paquet."

La menace d’un départ de feu est bien réelle, d’autant plus avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines. "Autour de ce site, on a plusieurs milliers d'hectares de forêt méditeranéenne, avec des essences très sensibles au feu de forêt", explique Pierre, agent de L’Office national des forêts. Depuis le début de l’été, une vingtaine d’infractions en lien avec le risque d’incendie ont été constatées par les agents de l’ONF.

Dès 2050, la période propice à l’activité des feux elle pourra devenir continue de la fin de l'hiver au début de l'automne dans le Sud-Ouest, selon les travaux de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement).

Estelle Henry avec Léo Manson