RMC

Jusqu'à 35 degrés à Lille: records de chaleur pulvérisés dans le nord de la France pour un mois de septembre

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Le chaleur a battu des records pour un mois de septembre dans le quart nord-est de la France, le mercure atteignant 35,1°C à Lille et 34,4° à Nancy.

"Les températures ont atteint ce mardi 15 septembre des niveaux encore inédits (pour un mois de septembre) sur les régions situées au nord de la Seine. Des records mensuels ont été battus, voire pulvérisés", a expliqué Météo France.

A Lille, la température de 35,1° est la plus élevée enregistrée en septembre par Météo France depuis l'ouverture de la station en 1944. Le précédent record datait de septembre 1949, avec 33,8°.

La veille, déjà, plusieurs records mensuels avaient été battus avec, entre autres, Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, où le mercure avait atteint 37,9 °C.

La chaleur jusqu'à quand? 

Selon les prévisions météo de Géraldine de Mori, le temps, ce mercredi, sera toujours agréable, avec une belle journée, un peu plus nuageuse et encore chaude. Même si les températures commencent à baisser, notamment par l'Ouest.

Après dissipation des grisailles matinales sur les départements proches de la Manche, ainsi qu'autour du golfe du Lion, la journée s'annonce plutôt agréable, avec de belles éclaircies et encore chaude. Toutefois, les nuages élevés seront plus présents, notamment sur l'est et le centre, pouvant donner un risque d'averses, localement orageuses. Risque d'ondés, également, sous les nuages bourgeonnants sur le relief pyrénéen et corse, pouvant prendre un caractère orageux sur les Alpes. Un vent de nord-est à 70/80 km/h se fera sentir en Manche.

Les températures minimales oscilleront entre 15 et 19 degrés en général, jusqu'à 20/22 près de la Méditerranée et notamment sur les côtes corses. Les températures maximales atteindront 22 à 25 degrés près de la Manche, 25 à 31 du Nord-ouest au Nord du pays ainsi que le long des côtes méditerranéennes, et 30 à 35 degrés sur les autres régions. 

Géraldine de Mori (avec AFP)