"Le toit de la véranda s'est soulevé": la frayeur des habitants du Sud-Ouest face aux violents orages
Un mois de pluie en seulement une heure: les orages ont été particulièrement violents dans la soirée et dans la nuit dans le Sud-Ouest de la France. En plus de violentes pluies, des rafales de vent supérieures à 100 km/h ont été enregistrées. 25.000 foyers étaient encore privés d'électricité après 22h, et le trafic ferroviaire a dû être interrompu dans l'Ariège.
Sur RMC, certains habitants témoignent de la violence des précipitations: à Limoux par exemple, au sud de Carcassonne, il est tombé en seulement 1h l'équivalent d'un mois de pluie. Un phénomène rarissime.
Dans le Tarn, la circulation a été perturbée avec des arbres couchés sur les routes en fin de journée, comme à Rabastens, où un enfant et sa mère sont blessés puis évacués à l'hôpital.
En Gironde, des routes sont complètement inondées: l'eau est monté jusqu'à un mètre à Latresne, au sud de Bordeaux. A 10 kilomètres de là, à Artigues, le quartier de Rafael est submergé:
"Le ruisseau s'est transformé en torrent. De gros rochers, des poubelles ont dévalé les pentes, on a vu des voitures se bloquer dans l'eau. On entendait des gens paniquer. L'eau a monté. Des vérandas ont été inondées, des cascades qui atterrissaient dans les maisons" confie-t-il sur RMC.
En Dordogne, c'est une mini-tornade qui a surpris tout un village à Montpon-Menesterol, près de Périgueux.
Une dizaine de maisons dont celle de Florent ont été touchées: "On a entendu le vent se lever, tout le toit de la véranda s'est soulevé. On entendait les tuiles s'envoler, plein de débris se casser dans les vitres. Quand je voyais la véranda se soulever, j'ai eu peur pour ma vie et je me suis dit c'est quoi la suite..."
En fin de soirée, les orages ont commencé à s'atténuer progressivement par le sud-ouest mais des cellules orageuses parfois actives persistaient entre les Charentes et le Nord.