RMC

Neige dans le Sud-Est: "On n'est pas habitués nous, à avoir ce paysage féérique"

Des enfants jouent sous la neige, ce samedi 2 décembre, près de la route de la Gineste, entre Marseille et Cassis, dans les Bouches-du-Rhône.

Des enfants jouent sous la neige, ce samedi 2 décembre, près de la route de la Gineste, entre Marseille et Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. - AFP

Les habitants du Sud-Est se sont réveillés sous la neige ce samedi, avec localement jusque 20 cm tombés dans le Var. Si certains se sont réjouis de ce spectacle, pour d'autres, notamment les automobilistes, on est loin de la "féérie", comme l'a constaté RMC.

Elle a beau avoir été annoncée, ça surprend. Plusieurs villes du Sud-Est, dont Marseille, Toulon et Aix-en-Provence se sont réveillées sous la neige. Si elle a été légère sur le littoral, la neige a par contre été abondante dans les terres, comme à Brignoles, dans le Var, un des départements placés en vigilance neige par Météo France.

Des arbres et des voitures totalement recouverts de neige, avec 10 à 15 cm par endroit… le manteau neigeux a fait des heureux. "Ça change, c'est beau, c'est joyeux", s'extasie cet habitant. "C'est tellement beau… On n'est pas habitués nous, à avoir ce paysage féérique", poursuit cet autre habitant, qui aurait aimé "qu'elle tombe le 25, ça aurait été plus sympa".

"Ça change, c'est beau, c'est joyeux"

Mais la neige ne réjouit pas tout le monde. Colette, septuagénaire, est inquiète. "Je peux tomber, me casser le fémur… Pour moi, à mon âge, ce n'est pas évident. Je ne suis pas équipée. Si j'avais des après-skis ça irait, mais là…". Au bout de 10 minutes, ça ne loupe pas, Colette chute et décide de rentrer chez elle.

Alors pour prévenir les chutes de ses clients, Jonathan s'occupe du trottoir devant sa boulangerie. "J'essaie de m'occuper au maximum de mon trottoir, mais la neige, assez épaisse, tient. Je n'ai pas le sel qui faut pour m'en occuper, alors je passe la raclette toutes les 10 minutes". Avec la neige, depuis ce matin, la fréquentation dans sa boutique a été divisée par trois.

"Ça me fait perdre une journée de travail"

Si la neige créé quelques petits problèmes en centre-ville, c'est surtout sur la route qu'elle créé la pagaille. Le réseau secondaire et les autoroutes A8, A50 et A52, axes de circulation majeurs entre l'Italie et Aix-en-Provence, connaissent des perturbations, a annoncé le centre zonal opérationnel de crise (CeZOC Sud).

Pierre s'est retrouvé bloqué sur l'A8, du côté de Brignoles. "Ça fait 7 ans que je suis ici, c'est la première fois que je vois cette neige. C'est assez glissant, il faut être équipé pour la voiture. Il n'y a pas de sableuse, rien, alors que la neige a été annoncée. Ça me fait perdre une journée de travail, je suis en colère. Il va falloir que j'appelle mon patron pour lui dire que je ne peux pas venir". La situation va s'améliorer au fil de la journée, puisque la neige va se faire de plus en plus rare. Météo France a d'ailleurs levé sa vigilance orange pour le Sud-Est.

P. G. avec Kelly Vargin