RMC
Météo

Neige-verglas, crues: sept départements toujours en vigilance orange jeudi

placeholder video
Météo-France a placé 7 départements en vigilance orange "neige-verglas" et "crues" pour la journée de jeudi 9 janvier. La neige a commencé à tomber mercredi dans le nord-ouest de la France, et des restrictions de circulation ont été prises dans plusieurs départements des Hauts-de-France.

Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours placés en vigilance orange "neige-verglas" ce mercredi en soirée et le seront encore demain, jeudi 9 janvier. La Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure, le Calvados et l'Ille-et-Vilaine sont, eux, placés en vigilance orange pour "crues" mercredi et jeudi.

Voici les départements en alerte:

Neige-verglas: le Nord et le Pas de Calais.

Crues: la Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure, le Calvados et l'Ille-et-Vilaine

"La perturbation neigeuse se maintient durablement sur le nord des Hauts-de-France, au nord d'une ligne Abbeville/Arras/Valenciennes. Les précipitations peuvent faiblir temporairement en première partie de nuit de mercredi à jeudi avant de se renforcer à nouveau en deuxième partie de nuit. Elles perdurent jusqu'en matinée de jeudi", détaille Météo-France dans son dernier bulletin.

"Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 3 à 7 cm localement 10 cm, très ponctuellement jusqu'à 15 à 20 cm sont possibles sur le relief du Boulonnais. Le système pluvio-neigeux s'évacue par l'est vers la mi-journée de jeudi", poursuit le service météorologique et climatique national.

De la neige dans le nord de la France

En milieu d'après-midi, des chutes de neige ont, en effet, été observées sur l'ensemble de la Seine-Maritime, à l'exception du sud du département, avant un net redoux attendu dans la soirée, précise Météo-France. A Lille, la neige s'est mise à tomber vers 16H, recouvrant les espaces verts d'un fin manteau blanc.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la circulation des poids lourds est interdite "sur l'ensemble du réseau routier secondaire" jusqu'à jeudi midi, selon un arrêté de les préfectures de ces départements. La vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes est abaissée de 20 à 30 km/heure sur les autoroutes et routes nationales sur l'ensemble des Hauts-de-France mercredi, selon un arrêté préfectoral.

Les dépassements sont interdits et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/heure pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur tout le réseau routier de la région, selon le même arrêté.

C.A