RMC
Météo

Orages: désormais 33 départements, dont l'Île-de-France, en alerte orange ce dimanche

Orage (illustration).

Orage (illustration). - Unsplash

Météo-France a placé un total de 33 départements en vigilance orange pour de possibles orages violents sur la partie Ouest et centre de l'Hexagone. Un temps placée en vigilance jaune, l'Île-de-France a été finalement intégrée au dispositif de vigilance.

Ca s'en va, et ça revient! Après une grande vague orageuse, accompagnée d'importantes pluies qui ont notamment mené à quelques inondations locales dans l'Hérault samedi, un nouveau front orageux va se présenter dans la journée de dimanche sur la partie Ouest de la France.

En ce sens, Météo-France a décidé de placer dans un premier temps 23 départements en alerte orange pour de possibles forts orages. Mais dans la matinée, Météo-France a mis à jour sa vigilance afin d'y rajouter les huit départements de l'Île-de-France ainsi que l'Eure-et-Loir (28) et le Loiret (45).

Les départements concernés par la vigilance orange, qui débutera à partir de 16h ce dimanche, sont les suivants : toute l'Île-de-France, les départements de la Normandie, toute la région Nouvelle-Aquitaine SAUF les Charentes-Maritimes (17) et les Deux-Sèvres (79), les Hautes-Pyrénées (65), le Gers (32), le Tarn-et-Garonne (82), le Lot (46), ainsi que toute la région Centre-Val-de-Loire.

Des rafales à plus de 100km/h

Selon Météo-France, "la dégradation orageuse débute en cours d'après-midi par les côtes aquitaines, puis rapidement une vaste ligne orageuse se met en place du sud-ouest vers la Normandie, avec une activité plus marquée sur la partie sud de cette ligne ainsi que sur la Normandie".

De plus, "les phénomènes associés sont parfois très marqués, avec de la grêle, de fortes intensités pluvieuses (jusqu'à 40 mm/h), et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, ainsi qu'une activité électrique intense", prévient Météo-France dans son bulletin de vigilance.

La vigilance orange pour orages restera en vigueur aussi sur la journée de lundi pour dix départements. La totalité de l'Île-de-France ainsi que la Seine-Maritime (76) et l'Eure (27) seront en effet sujets à de violents orages.

"De la fin de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, un nouvel épisode pluvio-orageux va concerner l'est des Cévennes jusqu'à la Drôme, alros que de fortes précipitations orageuses en peu de temps sont probables", écrit Météo-France dans son dernier bulletin.

Alexis Lalemant