Météo - Page 12

Crues: trois départements toujours en vigilance rouge, désespoir et inquiétude des habitants
La Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, où 1.000 personnes ont été évacuées depuis dimanche, resteront en vigilance rouge pour crues jusqu'à mercredi, avec des niveaux proches des seuils historiques attendus sur certains cours d'eau.

La dépression Herminia provoque de gros dégâts en Bretagne
La dépression Herminia provoque de gros dégâts en Bretagne. Trois départements sont en vigilance rouge pour crue. Les habitants sont désarmés face à la situation.

Tempête Herminia : "La décrue n'est pas amorcée"
Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, conseille "de rester prudent". "La décrue n'est pas amorcée. 400 personnes ont dû être relogées par les municipalités", indique-t-il. Il prend de temps de pointer la solidarité qui s'est organisée dans la région.

Vendée Globe: les skippers contraints d'arriver à La Rochelle à cause de la tempête Herminia
En raison de la tempête Herminia, la remontée du chenal des Sables d'Olonne est impossible. Clarisse Crémer et Benjamin Dutreux ont donc été accueillis à La Rochelle. "Pour des raisons de sécurité liées aux conditions météorologiques, le village sera fermé demain. Nous vous tiendrons informés des évolutions pour les jours suivants en temps voulu. Par ailleurs, le Vendée Live ne pourra pas avoir lieu", a écrit le compte officiel du Vendée Globe sur X.

Ille-et-Vilaine: À Pont-Réan, l'eau n'en finit plus de monter
L'Ille-et-Vilaine est toujours en vigilance rouge pour les crues. Ce sont surtout la Vilaine médiane et la Seiche qui affichent des niveaux préoccupants. "Ces deux cours d'eau vont atteindre des niveaux exceptionnels", indique Vigicrues. À Pont-Réan, une commune au sud de Rennes, l’eau n’en finit plus de monter et les habitants ne savent pas s’il faut partir ou rester.

Météo: 3 départements en vigilance rouge crues
Après le passage de la dépression Herminia, de nombreux cours d’eau sont en crues en Bretagne. Une vigilance rouge a été déclenchée en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan. Rennes a d'ailleurs battu un record mensuel de pluie pour un mois de janvier. Quatre autres départements du Nord-Ouest sont en vigilance orange pour les crues: le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne et le Calvados.

Tempête Herminia: l'Ille-et-Vilaine toujours en alerte rouge, 9 départements en vigilance orange
L'Ille-et-Vilaine a été placée en alerte rouge aux crues et neuf autres départements sont en vigilance orange ce lundi pour risques de vagues, de crues ou d'avalanche, dans le cadre du passage sur les côtes de la tempête Herminia.

"C'est la première fois que je vois ça": un habitant de Rennes surpris par les crues
Les cours d'eau débordent en Ille-et-Vilaine. "La Seiche est sortie de son lit très tôt. Les parcs et jardins sont devenus des lacs. Ça fait cinq ans que j'habite à Rennes, c'est la première fois que je vois ça", confie Samir, un chauffeur VTC de Noyal-Châtillon-sur-Seiche. La vigilance rouge a été activée ce lundi matin.

Tempête Herminia: alerte rouge en Ille-et-Vilaine en raison de crues historiques
Violemment touchée par la tempête Herminia, l'Ille-et-Vilaine a été placée en vigilance rouge aux crues. À quelques kilomètres de Rennes, plusieurs communes se réveillent les pieds dans l'eau ce lundi matin, et dans certaines, comme à Guipry-Messac, le pic n'a pas encore été atteint.

Tempête Herminia: le record de crue en passe d'être battu au sud de Rennes
L'Ille-et-Vilaine passe en vigilance rouge aux crues. À Guipry-Messac, il pleut avec force. Des averses soutenues auxquelles s'ajoutent de fortes rafales de vent. Ces dernières heures, quatre personnes ont été évacuées. La situation pourrait continuer à se dégrader tout au long de la journée.

Tempête Herminia: l'Ille-et-Vilaine placée en alerte rouge, huit départements en alerte orange
L'Ille-et-Vilaine a été placée en alerte rouge aux crues et huit autres départements en vigilance orange ce dimanche pour risques d'inondations, crues ou vents violents, dans le cadre du passage sur les côtes de la tempête Herminia.

Météo: 11 départements en vigilance orange ce lundi
La tempête Herminia continue de balayer une bonne partie de l'hexagone. Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange pour des risques de crues, de vagues submersions, avalanches et de vent violent, pour ce lundi. Il s’agit des départements du Calvados, de l’Ille-et-Vilaine, du Maine-et-Loire, de Mayenne et de l’Orne pour des risques de crues, mais aussi, de Finistère pour un risque de vagues-submersion. Météo-France place aussi les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône pour des risques de vents violents ainsi que les Hautes-Alpes

Crues à Rennes, rafales de 100 km/h, risque d’avalanches… la tempête Herminia joue les trouble-fête dans l'Ouest
L'Ouest est encore sous la pluie et le vent à cause de la dépression Herminia ce dimanche 26 janvier. Neuf départements sont actuellement en vigilance orange pour risques d'inondations, crues ou vents violents.

Crues: trois départements placés vigilance orange ce samedi
L'Île-et-Vilaine, le Calvados et la Mayenne sont placés en vigilance orange crues ce samedi.

Tempête Éowyn: trois départements placés en vigilance orange pour crues et inondations
Trois départements sont désormais placés en vigilance orange ce vendredi par Météo France pour risques d'inondations ou de crues.

Dans le Vercors, un maire prend un arrêté municipal pour... contraindre la neige à tomber
C'est un arrêté très original qui vient d'être pris dans les Alpes. Le maire de la petite station de Gresse-en-Vercors exige qu'il y ait des chutes de neige cet hiver sur ses pistes qui en manque cruellement cette saison. Et cette absence de neige donne lieu à une guerre sur l'avenir de la station et du ski.

Départements en alerte orange, vent, pluie, températures... Quelle météo pour ce week-end?
La temps est instable sur l'ensemble du pays pour cette fin de semaine.

Météo: la tempête Eowyn attendue en Bretagne
La météo de ce vendredi s'annonce variée: des nuages sont attendus dans la moitié sud-est, alors que l'on prévoit un ciel pluvieux dans les Hauts-de-France. Le département du Morbihan est placé en vigilance orange pluie-inondation ce vendredi 24 janvier, selon le bulletin de Météo France publié à 6 heures.

Alpes: un maire prend un arrêté pour contraindre la neige à tomber
Un arrêté pour le moins original dans les Alpes. À Gresse-en-Vercors, le maire a pris un arrêté contraignant la neige à tomber jusqu'à la fin de la saison. Un message ironique, surtout à destination de ses détracteurs qui estiment que la municipalité manque de volonté pour faire vivre le domaine skiable.

Pluies-inondations: la Corse placée en vigilance orange
Les deux départements de la Corse sont placés en vigilance orange pour pluies-inondations, à partir de ce samedi, en soirée, annonce Météo France.

Verglas dans l'Aisne: deux morts dans des accidents de la route
Ce mercredi 15 janvier, dans l'Aisne, deux personnes sont malheureusement décédées dans un accident de la route à cause du verglas.

Grand froid: les astuces pour dégivrer sa voiture sans risquer d'exploser le pare-brise
Le grand froid est synonyme de galère pour les automobilistes qui ont parfois du retard à l'allumage en raison du givre.

Strasbourg: malgré le plan grand froid, des familles sans-abri sans solution de logement
La préfecture du Bas-Rhin a activé le niveau 1 du plan Ggrand Froid qui permet d'ouvrir des places d'héberments supplémentaires pour les personnes sans abris. Un plan qui reste insuffisant pour des familles obligées de dormir dehors.

8 degrés en classe: des professeurs exercent leur droit de retrait dans un lycée d'Amiens
Le froid s'est installé en France. Le mercure pourrait descendre jusqu'à -10 degrés ce mardi. Voilà qui ne devrait pas arranger la situation de la cité scolaire d'Amiens où il fait entre 8 et 12 degrés dans certaines salles de classe. Les enseignants ont exercé leur droit de retrait lundi et menacent de poursuivre le mouvement ce mardi.

Le préfet du Bas-Rhin déclenche le plan "Grand froid"
Si vous êtes sorti ce mardi matin, vous l'avez probablement déjà remarqué: il fait froid. 34 départements sont en vigilance jaune "grand froid". D'ailleurs, dimanche dans le Bas-Rhin, la préfecture a annoncé le déclenchement du niveau 1 du plan Grand froid, qui permet d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abris.

Météo: 34 départements en vigilance jaune "grand froid" ce mardi
34 départements ont été placés sous vigilance jaune "grand froid" ce mardi 14 janvier par Météo France. Les températures risquent de ne pas remonter tout de suite. Il s'agit de la journée la plus froide de la semaine, voire de la saison. Par ailleurs, la vigilance orange "crues" ne concerne plus que l'Oise ce mardi. De leur côté, les Alpes-Maritimes sont en vigilance jaune à cause du vent.

Haute-Loire: au Puy-en-Velay, le froid s'installe
Le froid s'installe ! Le soleil, présent sur une grande partie du pays, ne fera pas vraiment monter le thermomètre. Plusieurs départements sont d'ailleurs en alerte jaune "grand froid". Météo France annonce -7 à -3 degrés du Nord-Est ou Sud-Est et -7 à -10 degrés en Auvergne. Des températures similaires sont attendues en Haute-Loire, à l'image du Puy-en-Velay.

Météo: deux départements en Vigilance orange "grand froid"
L'hiver est bien là. Plus d'une trentaine de départements sont en vigilance "grand froid" aujourd'hui, deux en Vigilance orange. Un niveau d'alerte que Météo France déclenche pour la première fois cette saison. À l'origine de ces basses températures, l'installation d'un anticyclone en Europe continentale samedi, ainsi qu'un air froid et sec en provenance de l'Allemagne.

DIRECT. Tempête Dikeledi: alerte rouge maintenue jusqu'à lundi soir à Mayotte
Un mois après le passage du cyclone Chido, l'archipel de Mayotte s'apprête à affronter la tempête Dikeledi et est placé en alerte rouge depuis samedi 22h locales. Suivez en direct l'évolution de la situation.

Crues: Météo-France place deux départements en vigilance orange ce dimanche
Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pour “crues” ce dimanche et lundi 13 janvier.