RMC
Météo

Pas-de-Calais: malgré les risques d'inondations, des habitants refusent d'évacuer

placeholder video
Le risque de crues et d'inondations est encore bien présent dans le Pas-de-Calais. Le département est toujours en vigilance orange et de nouvelles pluies sont annoncées pour les prochains jours. Pourtant, certains habitants refusent toujours de quitter leur domicile.

Les établissements scolaires restent fermés jusqu'à ce mardi dans 279 communes du Pas-de-Calais, en raison des inondations. Le département est repassé en vigilance orange crues, mais la pluie a repris dimanche soir et les habitants sont inquiets face aux prévisions météo pour les prochains jours qui ne laissent pas entrevoir d'accalmie.

Malgré tout, certains font de la résistance et ne veulent pas partir de chez eux. Dans cette petite barque rafistolée, Philippe va rendre visite à sa mère de 86 ans, la seule qui reste dans ce chemin de la commune de la Caloterie. “Toutes les maisons du chemin de la liberté sont inondées”, indique-t-il. Un mètre d’eau entoure la maison de sa maman.

“On a anticipé, on a un groupe électrogène, de l’essence… Un peu de matériel comme ça de nécessité pour pouvoir intervenir selon ce qu’il va se passer”, détaille-t-il.

"Pas raisonnable"

Il a tout fallu amener à la rame, comme les courses du quotidien. “Compliqué, mais heureusement que je vais m’occuper d’elle, sinon ça n’irait pas”, confie Philippe.

Chez sa maman, plus de chaudière, et la cave avec le congélateur est inondée, mais cela ne la décourage pas à rester. “J’y suis déjà depuis si longtemps. Je suis rassurée chez moi et je ne pense pas que ça va durer”, affirme-t-elle. Mais sur le retour, Philippe nuance.

“Je pense qu’elle a bon espoir. Elle voudrait que ça ne remonte pas, mais je crois que ça va remonter un petit peu. J’ai peur”, assure-t-il.

La faute aux précipitations prévues dans les prochaines heures. Mais impossible de la convaincre de partir, malgré l’intervention des sauveteurs en mer. Jean-Marc Lamblin en fait partie. “Non, ce n’est pas raisonnable. Après, cette dame a le droit de rester chez elle. Ce sont ses repères, c’est sa maison, ce sont ses souvenirs. On croise les doigts pour que tout se passe bien”, indique-t-il. Philippe, lui, retourne chez elle tous les jours, en attendant la décrue.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours