"Plus haut que la dernière fois": les habitants du Pas-de-Calais épuisés après les nouvelles inondations

Près d'une cinquantaine de personnes ont été évacuées mardi dans le Pas-de-Calais, à nouveau en vigilance rouge aux crues. L'Aa, le fleuve qui traverse Saint-Omer, a atteint "des niveaux exceptionnels dans la soirée". Et depuis deux jours l'eau continue de monter dans certaines communes.
Les habitants craignent que ça n’augmente encore. La pluie, les bourrasques continuent. À Wizernes, quelques lumières aux fenêtres malgré l’heure matinale. Les inquiets surveillent. Les gyrophares de la police tournent dans la ville. Un bruit de torrent est perceptible dans certaines rues. L’eau tourbillonne.
De la lassitude chez les sinistrés
“Elle est montée plus haut que la dernière fois”, se lamente une habitante qui a refusé pourtant de quitter sa maison pour pouvoir écluser, vider l’eau à petits sauts.
Le dernier bilan vigicrue confirme la hausse: 2,60 mètres. À quelques kilomètres à Blendecques, une trentaine de riverains sont en train d’évacuer par leur propre moyen. Il y a beaucoup de lassitude. “C’est dur psychologiquement. Tout est à refaire et nous avec”, confiait un habitant.
Interrogé ce mercredi matin sur RMC, le conseiller municipal de la commune, David Capitaine, n'a pas caché sa grande inquiétude.
"La nuit a été catastrophique. L’eau monte et elle monte continuellement. Le vent est aussi là donc toutes les planètes sont mal alignées et on craint le pire effectivement. Il a plu toute la nuit donc là toutes les eaux sont en train de descendre des vallées et on s’attend au pire. Il est certain que ça montera bien plus haut que ce que c’était monté le 11 novembre. Hier soir, on a déjà évacué et encore ce matin. À 4h j’ai dû réveiller tout un quartier et demander aux gens d’évacuer. Ça monte tellement vite, en 30 minutes seulement, c’était limite. Il y a des maisons qui ont déjà plus d’un mètre d’eau à l’intérieur", pointe-t-il.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur X qu'il renforce le dispositif de secours avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers et des militaires de la sécurité civile