RMC
Météo

Tempête Gerrit: à quoi s’attendre pour la météo des derniers jours de 2023?

placeholder video
Une dépression venue des îles britanniques touchera la France dès ce mercredi 27 décembre. La partie ouest du pays sera particulièrement concernée par d’importantes rafales. Voici les prévisions jusqu’au Nouvel An.

Après la tempête Ciaran, la France se prépare à d'autres agitations météorologiques. Dès le mercredi 27 décembre, une tempête s’invitera en France. Venue tout droit des îles britanniques, qu’elle frappera en premier, cette dépression s’invitera avant tout sur la partie ouest du pays, de la Bretagne aux Hauts-de-France.

La tempête, nommée Gerrit par les services météorologiques britanniques, soufflera surtout sur les régions voisines de la Manche.

Jusqu’à 115 km/h de rafales

D’après La Chaîne Météo, toutes les régions au nord de la Loire seront affectées et les rafales seront proches de 60 à 80 km/h. Du côté de la Bretagne et du Nord-Pas-de-Calais, le vent soufflera plus fort et les rafales atteindront jusqu’à 100 km/h, voire 10 à 20% supplémentaires sur les caps et côtes exposés.

Dans le détail, en début de journée, le ciel sera couvert et de faibles pluies et bruines sont possibles de la Bretagne à la frontière belge. A la mi-journée, une nouvelle perturbation frappera la pointe bretonne, le vent se renforcera vers 70 à 80 km/h et la pluie sera plus marquée. Dans l’après-midi, des pluies recouvreront la Bretagne, puis les Pays de la Loire, la Normandie et l’ouest des Hauts-de-France. A noter que les rafales iront de 70/80 km/h à 90/100 km/h sur l’ouest de la péninsule bretonne.

Sept départements placés en vigilance jaune pour vents

La vigilance sera toutefois de mise durant ce coup de vent qualifié de “classique” pour l’hiver, notamment pour les habitants du littoral. Des risques de submersion existent du côté de la Manche avec des vagues de 4 à 7 mètres et de près de 4 mètres sur la côte d’Opale.

Mercredi, sept départements sont placés en vigilance jaune pour les vents: le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Manche, les Côtes d’Armor, le Morbihan et le Finistère, d’après Vigi Météo France.

La dépression se prolongera jusqu’au week-end. Pour jeudi et vendredi, Météo France indique que “le vent reste sensible sur les régions proches de la Manche”, mais ne prévoit aucun phénomène météorologique dangereux. En ce qui concerne le réveillon du Nouvel An, “au passage d’une perturbation, un coup de vent n’est pas exclu sur les régions du Nord”.

Mélanie Hennebique