RMC
Météo

Canicule: 28 départements en vigilance orange samedi, à quoi faut-il s'attendre ce week-end?

placeholder video
Une nouvelle vague de chaleur débute ce vendredi et devrait durer jusqu'à la semaine prochaine, selon Météo France. Jusqu'à 41°c sont attendus localement dans le Sud, dimanche. 28 départements seront en vigilance orange, samedi. Voici à quoi il faut s'attendre.

Une nouvelle vague de chaleur estivale étouffante a débuté vendredi midi avec 11 départements du sud de la France placés en vigilance orange "canicule", avant de s'étendre à 28 départements samedi, et des températures qui pourront atteindre 41°C dimanche.

Le pic de chaleur est attendu en début de semaine prochaine sur une large partie du pays, après un weekend marqué par des températures comprises entre 34°C et 40°C dans le sud, pouvant atteindre les 41°C selon Météo-France.

"Les très fortes températures devraient s'intensifier en début de semaine prochaine", avec les journées les plus chaudes prévues lundi et mardi, avant de se maintenir au moins jusqu'en seconde partie de semaine, précise vendredi le service météorologique.

51e vague de chaleur depuis 1947

Depuis midi vendredi, Météo-France a placé en vigilance orange canicule le Rhône, la Loire, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, ainsi que l'Aveyron et le Lot. Samedi midi, la vigilance s'étendra à la Dordogne, l'Aude, le Puy-de-Dôme, l'Ain, la Savoie, la Lozère, la Haute-Loire, le Cantal, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Gers et le Lot-et-Garonne.

Après une première vague de chaleur étouffante du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947, selon Météo-France.

La SNCF supprime quelques trains par peur de "panne de climatisation"

Météo-France a également alerté sur un danger "élevé" de feux de forêt sur le pourtour méditerranéen, alors que l'incendie d'une ampleur exceptionnelle dans l'Aude a été fixé jeudi soir après avoir parcouru 17.000 hectares de végétation et coûté la vie à une personne.

Cette nouvelle vague de chaleur, conjuguée à de très faibles précipitations, va aggraver la sécheresse des sols, déjà très marquée dans le sud-ouest, où les viticulteurs s'inquiètent. "C'est tout le vivant qui va passer en mode survie. La sécheresse risque d'atteindre des niveaux inédits", s'alarme sur le réseau social Bluesky le prévisionniste de Météo France François Jobard.

Pour anticiper des "pannes potentielles de climatisation", la SNCF a supprimé trois allers-retours sur des vieux trains jusqu'à lundi sur la ligne Bordeaux-Marseille.

"On note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps. Cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale", a souligné à l'AFP Lauriane Batté, climatologue à Météo-France.

Juillet 2025 a été le troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré sur la planète avec une température moyenne supérieure de 1,25°c à celle de ce même mois en ère pré-industrielle (1850-1900), a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus.

LM avec AFP