Nuit des étoiles: où et comment apprécier le spectacle dans le ciel ce week-end?

La 35e édition de la Nuit des étoiles se déroule ce week-end, du vendredi 1er au dimanche 3 août. 570 manifestations gratuites seront organisées par 350 clubs, associations et collectivités territoriales partout en France.
Au programme, du beau spectacle: "On va avoir une très belle Lune, avec le premier quartier, et un tout petit bout de Mars au début de la nuit si on est bien dégagés vers l'Ouest, explique sur RMC Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie et fondateur de la Nuit des étoiles.
"La grande vedette, à partir de minuit, ce sera Saturne, qui se lève à l'Est. Avec ses anneaux dans une position un peu bizarre, on les verra presque par la tranche. Enfin, à 4h du matin", pointeront le bout de leur nez "Vénus et Jupiter, pour un très beau spectacle dans l'Aube", poursuit-t-il.
Aussi, des étoiles filantes seront de la partie. "Une centaine par heure", assure de son côté le cosmologiste et physicien théoricien au CNRS Philippe Uzan, au micro de France Inter.
Alors, qui et comment peut apprécier le spectacle céleste à venir? Tout le monde, répond évidemment Olivier Las Vergnas. Pas besoin de connaissances ou d'expertise en astronomie! Et quand bien même, les centres d'astronomie sont justement ouverts, gratuitement, pour guider et initier les plus curieux et avides d'apprendre des nouvelles connaissances. Là-bas seront mis à disposition des télescopes. Spectacle garanti. Une carte est disponible sur le site afastronomie.fr
"S'éloigner des villes"
Depuis chez vous, les étoiles seront tout aussi belles. Avec une paire de jumelles, on peut ainsi admirer les cratères de la Lune, rappelle Olivier Las Vergnas, "c'est génial"!
De même pour la "Voie lactée, sans lumières parasites, aux jumelles, c'est un régal!" "Il faut s'éloigner des villes, aller sur une colline, une montagne, pour être plus près du ciel, et surtout moins polluée par les lumières des villes", conseille par ailleurs Françoise Combes, astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, sur France Inter.
À l'oeil nu et avec des jumelles, ça marche aussi
Pour ceux qui n'auraient aucun équipement, là encore, pas de problème. Le ciel s'admire également à l'oeil nu, bien installé dans une chaise longue dans votre jardin. "On peut reconnaître les constellations", distille comme conseil Olivier Las Vergnas. Les informations pour bien se repérer sont à disposition sur le site afastronomie.fr tandis que des applications sur smartphone sont également très utiles pour savoir ce que l'on regarde dans le ciel.
Quid de la météo? Cela dépendra évidemment de la région! Mais "même si c'est couvert, il ne faut pas se décourager", assure-t-il. "On espère qu'il y aura des éclaircies, en ce moment, ça se dégage très vite".