"On est fatigués": avec les grandes marées qui arrivent, de nouvelles inondations redoutées

Les grandes marées de l'année arrivent ce week-end à l'ouest et au nord du pays. La mer se retire parfois jusqu'à 6 km des côtes et remonte ensuite plus haut que d'habitude. Un phénomène dû à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil.
Un spectacle que nombre de passionnés veulent observer, même s'il inquiète certains professionnels. Pour les habitants d'Attin, dans le Pas-de-Calais, grande marée signifie montée du fleuve et inondation. La troisième depuis novembre... Beaucoup ont quitté leurs maisons et les ont protégées.
“On est prêt à recevoir l’inondation, malheureusement. Sac de sables et des petits matériaux pour soulever les meubles, tout ça a été distribué. On est combatif, mais on est fatigués”, indique Dominique Dachicourt, le premier adjoint.
Inquiétude pour les ostréiculteurs
Sur la côte, les ostréiculteurs aussi sont épuisés. Les bâtiments de Laurent Chiron, président des ostréiculteurs de Marennes Oléron, en Charente-Maritime, sont en première ligne. “On va se retrouver dans nos lieux de travail avec 10, 20, 30 voire 40 cm d’eau. Donc on va se caler sur des palettes et on va remonter tout le matériel pour qu’il soit à l'abri d’une submersion de l’eau de mer”, détaille-t-il. Et même protégé par des batardeaux, des barrières anti-inondations.
Au Croisic, Thierry Le Foll, patron du restaurant Le Cap Horn, n'est pas totalement rassuré.
“La dernière fois que ça a débordé, les eaux usées sont remontées par le siphon. Donc j’ai investi dans une pompe à eau thermique”, explique-t-il.
Il espère surtout qu'en plus de la grande marée, il n'y aura pas de vent, ni de pluie.