RMC

"Puisqu'on ne nous donne pas les infos, allons les chercher": la colère monte à Rouen près d'une semaine après l'incendie

La colère grandit à Rouen, près d'une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen. Une centaine de manifestants ont tenté de pénétrer dans la salle ou se tenait le conseil métropolitain de la ville en présence du préfet.

Près d'une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, le gouvernement tente toujours de rassurer les habitants de l'agglomération tout en multipliant les mesures sanitaires de précaution. Lundi soir devant l'usine, le Premier ministre Edouard Philippe a assuré que "la qualité de l'air n'était pas en cause" en s'appuyant sur des analyses. Il a réaffirmé la volonté de transparence tout en ajoutant comprendre parfaitement "l'inquiétude de la population".

Dans le même temps, plusieurs centaines de manifestants scandant "on veut la vérité", ont tenté d'entrer dans la salle où se tenait le conseil métropolitain de Rouen en présence du préfet. Ils ont été repoussés par la police sans incident: "C’est vraiment fou, on ne sait toujours pas ce qui a brûlé et ce qui était à l’intérieur. On ne sait pas ce qui a été carbonisé, vaporisé dans l’air et ce qui s’est déposé, on est dans le flou", a assuré à RMC Eric, venu manifester et dont l'habitation, située à 30 km de Rouen, s'est retrouvée sur le trajet du panache de fumée jeudi.

"J'ai dû arracher mon potager"

"J’ai un jardin et des enfants qui vont à l’école. J’ai des retombées sur la serre. J’ai dû arracher mon potager hier. Je vais aller à ma mairie pour avoir les infos qu’ils ont eues. Puisqu’on ne nous les donne pas allons chercher", a-t-il ajouté.

Dans trois collèges des enseignants ont fait usage de leur "droit de retrait", se disant "trop incommodés et trop inquiets des odeurs persistantes et des vomissements". "S'ils considèrent que c'est la bonne mesure à prendre j'entends leur réaction", a commenté Édouard Philippe.

La métropole assure que l'eau est toujours potable

Après la diffusion lundi matin sur Twitter d'une vidéo montrant de l'eau noire s'écoulant d'un robinet de lavabo présenté comme rouennais, la Métropole de Rouen Normandie a rassuré la population sur la "potabilité" de l'eau des 71 communes de l'agglomération.

La récolte des cultures et des denrées alimentaires d'origine animale est toujours interdite dans une centaine de communes en raison des retombées de suie occasionnées par le nuage. Le lait, le miel et les œufs d'élevage en plein air pondus depuis jeudi sont visés "jusqu'à l'obtention de garanties sanitaires sur les productions", selon des arrêtés préfectoraux.

G.D.