Ruralité: la dotation pour la biodiversité va être portée à 100 millions d'euros

Des moyens supplémentaires pour la biodiversité dans les territoires ruraux. Parmi les mesures du plan pour la ruralité que va annoncer la Première ministre Elisabeth Borne ce jeudi, la dotation biodiversité va être portée de 42 millions d'euros à "plus de 100 millions d'euros". Les communes vont donc pouvoir lancer de nouveaux projets.
A Cluny (Saône-et-Loire), en plein centre historique, les riverains peuvent déjà accéder à un espace vert. Le jardin d’avril devait devenir un lotissement mais la mairie en a décidé autrement.
"C'est une très bonne idée. Il y a eu une pétition pour garder ce terrain en activité de jardinage", raconte Odile, une retraitée qui vient aidée bénévolement pour réaménagér l’espace.
Plusieurs projets déjà engagés
Grâce à la dotation, le jardin sert désormais d’îlot de fraîcheur et de potager. Beaucoup de projets ont été entrepris à Cluny: végétalisation de la commune, surveillance d’espèces menacées et protection des bois.
"Tout le challenge, c'est d'assurer la pérenité de la forêt, en assurant un renouvellement par du reboisement", explique Stéphane Carrusca, technicien territoriale à l’Office national des forêts.
"Lorsque c'est possible, c'est quand même bien d'attendre déjà ce qu'on appelle une régénération naturelle", ajoute-il.
L’année dernière, la ville a bénéficié de 60.000 euros d'aides. De quoi soulager les budgets. Même si c’est avant tout un choix politique selon la maire de Cluny, Marie Fauvet: "Si on n'avait pas eu cette somme-là, on aurait coupé sur d'autres budgets pour pouvoir intervenir quand même".
"Mais pour tout le travail d'animation, de formation de nos équipes, des citoyens, aux enjeux de la biodiversité, il nous faut un peu d'argent", poursuit-elle.
Si la commune alloue vraiment cette enveloppe à la biodiversité, ce n’est pas une obligation. Ce que regrette cette élue de gauche.