RMC
Société

18 mois de travail, débats houleux et des polémiques: ce qu'il faut savoir de la loi contre l'islamisme radical

placeholder video
Une loi qui intervient quelques semaines après l'assassinat de Samuel Paty et qui s'attaque à toutes les tentations séparatistes.

Plus de 18 mois de travail, des dizaines de réunions, des débats parfois houleux. L'ex projet de loi contre les séparatismes religieux, rebaptisé projet de loi "confortant les principes républicains", arrive au Conseil des ministres ce mercredi. 

Celle-ci comporte cinquante et un article et la création de deux nouveaux délits. Le premier pour pression séparatiste par exemple pour un homme qui menacerait un médecin pour que son épouse puisse être soignée par une femme. 

Interdiction des certificats de virginité

Le délit également d'incitation à la haine en ligne, né après l'assassinat de Samuel Paty, qui viserait dans cette affaire le parent d'élève qui a menacé l'enseignant et divulgué son identité sur les réseaux sociaux. Un projet de loi qui s'attaque également à la défense de la laïcité, une charte sera imposée aux associations pour pouvoir bénéficier de subventions, le principe de neutralité des fonctionnaires sera étendu aux agents des transports ou de la sécurité sociale notamment. 

L'interdiction des certificats de virginité, la lutte contre les mariages forcés seront également dans le texte tout comme un plus strict encadrement de l'enseignement à la maison pour lutter contre les écoles clandestines.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours