EN DIRECT 1er-Mai: passe d'armes entre Darmanin et Mélenchon, nouvelles grèves le 6 juin

"Un nouveau palier a été franchi dans la violence", déplore Elisabeth Borne
La Première ministre Elisabeth Borne a estimé qu'"un nouveau palier a été franchi dans la violence", après les manifestations du 1er-Mai, émaillées d'incidents un peu partout en France.
"Cette violence est intolérable et nous devons tous, responsables publics, la condamner avec la plus grande fermeté", a lancé Élisabeth Borne depuis l'Assemblée nationale.
"Les auteurs de ces exactions seront identifiés et traduits en justice", a-t-elle ajouté.
L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée d'action le 6 juin
Réunie ce mardi matin, l'intersyndicale ont appelé à une nouvelle journée d'action le mardi 6 juin. Ce nouveau rendez-vous à l'appel des organisations syndicales aura lieu 2 jours avant la présentation devant l'Assemblée nationale d'une proposition de loi pour abroger le texte de la réforme des retraites.
Plus d'informations ici.
La réponse de Mélenchon à Darmanin
Interpellé par Gérald Darmanin ce matin sur RMC-BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a répondu au ministre de l'Intérieur estimant qu'il était "100% responsable" de "l'absurde violence générale" que l'on a pu voir lors des manifestations du 1er mai.
"Il veut reporter sa responsabilité sur les autres. Les policiers devraient se méfier d'un chef aussi lamentable", tacle-t-il sur Twitter.
"C'est au mieux une petite femme politique": Gérald Darmanin attaque Marine Le Pen
Présente au Havre pour le 1er-Mai du Rassemblement national, Marine Le Pen s'en est de nouveau pris à Emmanuel Macron lundi. Un discours qui exaspère Gérald Darmanin qui dénonce l'absence de proposition de l'ancienne candidate à la présidentielle.
“Son discours, c’est le vide. Il n’y a aucune proposition. Elle a comme cible le président de la République, mais bon ça, c’est de la vie politique, c’est normal. Madame Le Pen on ne l’écoute plus, elle est dans le silence, on a l’impression que les événements jouent pour elle. Mais dans le silence de son action, elle est toujours du côté de la démagogie. Est-ce que vous pouvez me citer un acte courageux qu’elle a proposé? Un acte qui n’est pas dans la majorité des sondages", dénonce-t-il.
Visiblement très remonté, Gérald Darmanin dit vouloir prévenir les Français.
"Je dis aux Français, attention ce n’est pas Alice aux pays des merveilles Madame Le Pen. Elle dit toujours des choses que vous voulez entendre, elle ne dira jamais quelque chose qui est la conséquence d’un sondage qui est négatif pour elle. Où est-ce que ça nous emmène? Ce n’est pas une femme d’Etat, c’est au mieux une petite femme politique comme monsieur Bardella est un petit homme politique qui lit des sondages et qui se dit, je vais être du côté de ceux qui crient", appuie-t-il.
>> Plus d'informations dans notre article complet ici
Violences envers les policiers: "Le silence de M. Mélenchon le rend complice", tacle Darmanin
Gérald Darmanin a taclé ce mardi sur RMC-BFMTV le silence de Jean-Luc Mélenchon concernant les violences commises envers les forces de l'ordre:
"Le silence de M. Mélenchon le rend complice (...) Est-ce qu'on peut lancer un appel: est-ce que M. Mélenchon peut dire: 'je condamne les violences contre les policiers'? Juste ce mot, 15 secondes, allez M. Mélenchon, un petit effort. Pas pour moi, pour tous ces policiers et gendarmes"
Gérald Darmanin veut une nouvelle loi "anti-casseurs"
Le ministre de l'Intérieur a déploré ce mardi sur RMC que les personnes, identifiées comme des casseurs dans des manifestations, sont très souvent connues des services de police.
Mais il déplore un manque d'outil pour les empêcher de se mêler aux manifestants.
"Il y a eu 14 journées de manifestations contre les retraites. À chaque fois, c’est toujours la même chose, c’est toujours l’ultra-gauche qui est au rendez-vous. Des fois, je lis ‘le gouvernement fait sans doute exprès, ils les connaissent’. Nous ne pouvons pas les interpeller en amont. Il y avait une loi anti-casseurs, elle a été invalidée par le Conseil constitutionnel. Moi, je pense qu’il faut que nous reprenions une loi anti-casseurs. Il faut prendre des dispositions pour les interdire de venir dans des manifestations. On interdit à des hooligans de venir dans des stades, on doit interdire à des casseurs de venir dans des manifestations", indique-t-il.
Darmanin annonce 540 interpellations et 406 policiers et gendarmes blessés
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a fait le point ce mardi matin sur RMC sur les chiffres des manifestations du 1er-Mai.
"En tout, il y a eu 540 interpellations dans toute la France dont 305 à Paris. On est à 406 policiers et gendarmes blessés dans toute la France, dont 259 à Paris".
Le ministre a indiqué qu'il faudrait attendre la fin des gardes à vue pour connaître le profil des manifestants interpellés. "Tout ce qu’on a vu hier était encore une fois inacceptable. Donc je souhaite que nous puissions avoir les sanctions pénales les plus fermes", a-t-il précisé.
Gérald Darmanin donne des nouvelles du policier brûlé
Après un 1er mai marqué par un regain de violences en marge de certains cortèges, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, invité de RMC-BFMTV, a donné des nouvelles du policier gravement brûlé à Paris.
"Il a été brûlé au visage, aux membres, aux bras, sa vie n'est pas en danger mais on craint pour lui. Ca ne nécessiterait pas de greffe mais attendons l'avis définitif des médecins. (...) Il aurait pu mourir"
Corbière: "Les 'black blocs' font le jeu de Darmanin et Macron"
Après un 1er mai marqué par un regain de violence en marge de certaines manifestations, Alexis Corbière a assuré ce mardi matin sur RMC qu'il "condamne toutes les violences", insiste-t-il, demandant à Gérald Darmanin de faire de même, y compris les violences policières.
"J'ai une pensée pour ce policier qui a été blessé, c'est un salarié il n'y a pas question qu'il prenne feu. Aller en manif avec un cocktail molotov c'est moralement détestable... Je suis pour des manifs populaires, je suis père de famille je vais en manif avec mes enfants. Je condamne aussi la manière de judiciariser le débat politique. Ca détourne la conversation politique. Les 'black-blocs', d'un certain point de vue, ou ceux qui jettent ça, font le jeu médiatico-politique que souhaitent Darmanin et Emmanuel Macron"
Plus d'informations ici.
108 policiers et gendarmes blessés et 291 interpellations en France, annonce Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce lundi soir que 108 policiers et gendarmes avaient été blessés.
Il a également indiqué que 291 interpellations avaient eu lieu en France.
Plus d'informations ici.
Elisabeth Borne juge "inacceptables" les "scènes de violences"
La Première ministre Élisabeth Borne a dénoncé sur Twitter les "scènes de violences en marge des cortèges" du 1er-Mai qu'elle a jugées "inacceptables", assurant de son "soutien" les forces de l'ordre.
Plusieurs blessés dans les forces de l'ordre à Paris
Plusieurs membres des forces de l'ordre ont été blessés en marge de la manifestation à Paris.
"10 ont déjà été transportés à l’hôpital pour diagnostic précis et soins", précise la préfecture de police.
550.000 manifestants à Paris, selon la CGT, 112.000 d'après la préfecture de police
La CGT a annoncé à l'AFP avoir dénombré 550.000 personnes lors du défilé du 1er mai à Paris entre les places de la République et de la Nation.
La préfecture de police a, de son côté, compté 112.000 personnes.
La centrale syndicale avait revendiqué 400.000 manifestants à Paris lors de la précédente journée d'action contre la réforme des retraites, le 13 avril, et la préfecture de police, 42.000.
2,3 millions de manifestants dans toute la France, selon la CGT
D'après la CGT, 2,3 millions de personnes ont manifesté en France ce 1er-Mai. Ils étaient 782.000 d'après le ministère de l'Intérieur.
Plus d'informations ici.
Les remerciements d'Emmanuel Macron à "tous les travailleurs"
À l'occasion du 1er-Mai, le chef de l'État Emmanuel Macron a reçu plusieurs dizaines de personnes à l'Élysée ce 1er-Mai et a tenu à remercier "tous les travailleurs".
Les éléments violents sont arrivés place de la Nation, à Paris
Les éléments violents présents en marge de la manifestation parisienne sont tous arrivés sur la place de la Nation, d'après la préfecture de police.
Des affrontements sont en cours avec les forces de l'ordre.
À 16h, 40 personnes interpellées à Paris
À 16h, 40 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation parisienne.
Un policier souffre de brûlures supposées graves à Paris
Un policier, victime d'un jet de cocktail Molotov en marge de la manifestation à Paris, souffre de brûlures supposées graves, d'après la préfecture de police.
Des soins sont en cours, ajoute-t-elle.
Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on voit un groupe de policiers recevoir ce cocktail Molotov. L'un d'eux prend feu et se retrouve au sol.
Violences et dégradations des black blocs à Lyon, Paris et Nantes
Des actions violentes ont été menées par des groupes de black blocs à Lyon, Nantes et Paris.
À Lyon, des jets de projectiles ont visé à plusieurs reprises les forces de l'ordre qui ont répliqué avec des tirs de grenades lacrymogènes. Au moins deux voitures ont été incendiées sur le parcours et des commerces ont été dégradés.
À Nantes, des heurts ont aussi éclaté entre black blocs et forces de l'ordre et les vitres d'un magasin Uniqlo ont été brisées.
À Paris, de nombreux commerces ont été caillassés.
Plus d'informations ici.
Des premières tensions à Paris avec un imposant black-bloc
A Paris, quelques tensions se déroulent entre un groupe de personnes habillées en noir et les forces de l'ordre. La police confirme avoir repéré un "pré-cortège", au sein duquel "de nombreux profils à risque" auraient été détectés.
Les forces de l’ordre en tête de cortège ont fait l’objet de jets de projectiles et tirs de mortiers.
Mobilisation forte mais pas de "raz-de-marée"?
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé lundi matin dans toute la France pour un 1er mai à la fois "festif" et "combatif", l'intersyndicale entendant montrer qu'elle n'abandonne pas sa lutte contre la réforme des retraites, même si les stratégies pourraient rapidement diverger sur la suite du mouvement.
"Ce 1er mai est un des plus forts du mouvement social", a salué la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet tandis que son homologue de la CFDT Laurent Berger vantait "une très grosse mobilisation".
Mais s'ils étaient au delà d'un 1er mai classique, les premiers chiffres semblaient montrer que ce ne serait pas le "raz de marée" espéré par les syndicats.
"A bas la mauvaise république", lance Jean-Luc Mélenchon à la foule
Jean-Luc Mélenchon se montre particulièrement offensif dans un discours adressé à la foule place de la République à Paris, visant particulièrement Emmanuel Macron:
"A bas la mauvaise république", a-t-il scandé. "On entend de plus en plus des choses qu'on entendait pas au départ. Car on est tous là pour refuser de se faire voler deux ans de vie. On ne passera pas à autre chose. Quand je commence à entendre partout 'Macron démission', ce n'est plus un mot d'ordre d'avant-garde, ça commence à devenir un désir et une espérance populaire de masse", lance-t-il, demandant aux manifestants d'être les "derniers à céder".
Des manifestants inquiets des potentielles violences
Le climat social tendu inquiète de nombreux Français qui comptaient aller manifester aujourd'hui. Mathieu a l'habitude de se rendre dans les cortèges le 1er mai. Cette année, il passe son tour et nous explique pourquoi
Une effigie d'Emmanuel Macron brûlée à Strasbourg
Comme le constate sur place un journaliste de Rue89, une effigie d'Emmanuel Macron et une effigie de voiture de police ont été brûlées lors de la manifestation du 1er mai à Strasbourg.
Des militants écologistes recouvrent de peinture la Fondation Louis Vuitton
La façade de la Fondation Louis Vuitton à Paris a été recouverte de peinture lundi matin, a appris l'AFP auprès de l'organisation environnementale Extinction Rebellion qui a revendiqué cette action, pour dénoncer notamment "l'optimisation fiscale" du groupe LVMH.
Dans une vidéo publiée sur Twitter, un groupe de militants a été filmé en train d'asperger sur l'établissement, fermé lundi, de la peinture orange et rose.
Les militants ont lancé de la peinture sur les façades transparentes à l'aide d'"extincteurs" et au moyen de "bombes de peintures" formées à partir de "petits ballons", a expliqué un porte-parole de l'organisation. L'action menée par "une trentaine" de militants, selon l'organisation, a eu lieu vers 09H30 et a duré "une dizaine de minutes".
Extinction Rebellion entendait à travers cette action, viser le groupe de luxe LVMH qu'il accuse d'"optimisation fiscale". "Dans ce contexte social actuel où les Français renoncent à un repas par jour à cause de l'inflation, la santé des grands groupes est indécente", a indiqué le porte-parole.
Plus d'informations ici.
Céline Verzeletti (CGT) ouverte pour discuter à Matignon
Pour Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, "au vu de la colère", ce 1er mai sera "massif et historique". Invitée de Estelle Midi sur RMC, elle estime qu'il faut continuer la lutte face à "l'entêtement" du gouvernement. Mais elle montre également une certaine ouverture aux discussions avec le gouvernement.
"Si c'est pour aller chercher du progrès social, évidemment, on n'est pas fermés (à une rencontre), bien évidemment si c'est pour des augmentations de salaire on y va. Si c'est pour des régressions sociales c'est hors de question. (...) Ca ne veut pas dire qu'on lâche la mobilisation sur les retraites, nous allons continuer à mobiliser et mettre la pression", assure-t-elle.
L'usage de drones validé par le tribunal administratif pour la manifestation à Paris
Les forces de l'ordre pourront utiliser des drones à Paris pour encadrer la manifestation du 1er-Mai.
Le tribunal administratif a validé l'arrêté alors que des associations de défense des libertés avaient demandé la suspension de l'arrêté préfectoral dénonçant notamment un "dispositif dangereux au regard des libertés fondamentales", telles que la "vie privée", celle "d'aller et venir, de manifester, la liberté d'expression".
Les cortèges lancés dans de nombreuses villes
Les manifestations du 1er mai ont été lancées où sont en train d'être lancées à Toulouse, Marseille, Le Havre, Nantes ou encore Rennes.
A Paris, le cortège s’élancera à 14h30.
Pourquoi l'utilisation des drones fait polémique
Des organisations ont saisi la justice administrative pour contester plusieurs arrêtés préfectoraux autorisant l'utilisation de drones lors des manifestations du 1er-Mai lundi en France, et obtenu en partie gain de cause devant le tribunal administratif de Rouen.
Invité de RMC ce lundi matin, Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO, expliquait comment et pourquoi la police utilise ces drones.
Gueule de bois chez LFI après 4 mois de mobilisation?
Sur la mobilisation dans la rue aujorud'hui, certes, officiellement LFI appelle à un "raz-de-marée", mais, hors-micro, un député l’admet: "Je ne vois pas comment la résignation ne prend pas le dessus".
> Plus d'informations dans les indiscrétions de notre service politique, à retrouver ici
Dussopt sur la reprise des discussions avec les syndicats
Alors que les syndicats sont prêts à se rendre à Matignon pour rencontrer de nouveau la Première ministre, Elisabeth Borne, après la longue séquence de la réforme des retraites, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a affirmé que cela n'effacerait pas les précédents désaccords.
“Si le dialogue reprend, ça n'efface pas la séquence que nous avons vécue sur les retraites. Donc je ne suis pas sur un vocabulaire de grand pardon, de grande réconciliation. Je pense que l’intérêt général est qu’il y ait un dialogue et qu’il puisse être ouvert et noué. Hier, j’ai écouté Laurent Berger qui disait, nous irons comme une organisation syndicale dans son entreprise va rencontrer sa direction quand les choses ne se sont pas bien passées précédemment. C’est ce qui compte. Et donc ne donnons aux paroles, une participation a telle ou telle réunion un sens qui ne serait pas le bon", explique-t-il.
Lors d'une interview au Figaro ce week-end, Laurent Berger, le leader de la CFDT, a lui aussi affirmé qu'il se rendrait à Matignon s'il était invité.
"Je salue le sens de la responsabilité de Laurent Berger comme je l’ai toujours fait. Ce qui compte, c’est que le dialogue puisse être ouvert", a appuyé ce matin Olivier Dussopt.
Dussopt assure que les syndicats seront bien invités à Matignon, et peut-être l'Elysée?
Plus tôt dans la matinée dans Apolline Matin, le président de la CFTC, assurait qu'il se rendrait à Matignon pour des discussions s'il y était convié, comme la CFDT. Olivier Dussopt assure qu'une invitation sera bien envoyée dans les prochains jours.
"Les organisations syndicales avaient dit qu'elles souhaitaient pour la plupart d'entre elles reprendre le dialogue après un peu de temps et rien avant le 1er mai. Nous respectons ce temps. (...) Je suis très heureux que certains aient dit qu'ils répondraient présent. L'invitation leur sera adressée dans les jours qui viennent. Nous ne sommes ni à un jour ni à une heure près"
Et prochainement à l'Elysée ? "L'un n'empêche pas l'autre. Le président de la République a invité l'ensemble des partenaires sociaux. Les choses se font au rythme qu'elles doivent se faire (...) C'est ainsi que c'est prévu"
Dussopt sera attentif aux "messages" envoyés lors des manifestations
Olivier Dussopt, ministre du Travail, invité de RMC-BFMTV, assure ce matin qu'il sera à l'écoute des "messages" envoyés lors de cette journée de fête du Travail qui ressemble à une 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
"Nous verrons ce soir (...) quelque soit le nombre, dans une manifestation, il y a toujours des messages. Il y a des désaccords, mais (dans les manifestations) aussi d'autres messages sur le pouvoir d'achat sur les conditions de travail, le sens que l'on donne au travail dans sa vie", explique-t-il.
Au Havre, le RN et les syndicats face à face
Le Rassemblement National est au Havre ce lundi pour ce 1er-Mai. Le parti de Marine Le Pen renoue avec cette date historique et dans une ville qui ne leur est pas favorable. En effet, Le Havre est historiquement communiste et Édouard Philippe est maire depuis 13 ans.
Mais outre ce rendez-vous, il y aura aussi un rassemblement pour la fête du travail organisé par les syndicats. Les deux événements se déroulent à bonne distance et le dispositif policier a été considérablement renforcé.
Plus d'informations ici.
La CFTC compte se rendre à Matignon s'ils y sont invités
Cyril Chabanier, président de la CFTC, assure sur RMC ce matin qu'il compte se rendre à Matignon discuter avec Elisabeth Borne prochainement et répondre ainsi favorablement à l'invitation du gouvernement.
"Nous n'avons toujours pas reçu d'invitation, on devrait la recevoir en fin de semaine. Je pense qu'il faut aller à cette rencontre car nous avons un tas de sujets à discuter", assure-t-il, ce qui n'est pas la même position que la CGT notamment.
"On va continuer en intersyndicale la lutte en commun, ce qui n'empêche sur les autres sujets d'avoir des divergences (...) Ce n'est pas la fin de l'intersyndicale"
Un important dispositif de sécurité va être déployé pour encadrer les manifestations
Plus de 300 cortèges sont prévus à travers le pays ce 1er-Mai. Outre les 80.000 à 100.000 manifestants attendus à Paris par les renseignements territoriaux, ce sont les éléments "à risque" qui inquiètent.
Ils pourraient être environ 1.000 à 2.000 dans la capitale.
Alors pour faire face aux risques de débordements, 12.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 à Paris seront mobilisés. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a d'ailleurs appelé les préfets à être "présents" auprès des forces de l'ordre sur le terrain.
Une nouveauté à Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen, Le Havre et Nantes, c'est le recours aux drones.
Objectif: sécuriser les manifestations, en détectant les actes de délinquances et les heurts dans les cortèges.
Plus d'informations ici.
Le trafic aérien s'annonce très perturbé ce 1er-Mai
Entre 25 et 33% des vols annulés dans les plus grands aéroports français: le trafic aérien s'annonce très perturbé ce 1er-Mai en raison de la participation de contrôleurs au mouvement de grève contre la réforme des retraites.
Les perturbations auront lieu dans les aéroports de Paris-Orly, Roissy-Charles-De-Gaulle, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Nice et Beauvais.
Plus d'informations ici.
Un 1er-Mai "historique", selon les renseignements territoriaux
Comme c'est le cas tous les ans, des manifestations auront lieu un peu partout en France à l'occasion de la Fête du travail. Sauf que cette année, les cortèges devraient être plus fournis.
Les syndicats ont fixé le 1er-Mai comme prochain rendez-vous de contestation contre la réforme des retraites. Alors, selon les renseignements territoriaux, la mobilisation devrait être "historique".
Au total, les manifestations devraient réunir entre 500.000 et 650.000 personnes, dont 80 à 100 000 à Paris, selon les autorités.