1er-Mai, faut-il en finir avec le muguet? "Trop de gens en France veulent détruire nos traditions"

Le muguet, à mettre aux oubliettes ? Traditionnellement offerte à l'occasion du 1er mai, cette plante n'est pas du tout écologique, et peut même être dangereuse pour la santé. Même si c'est assez rare de manger un brin de muguet, ça peut aussi créer des problèmes de santé pour vos chiens et vos chats par exemple. Ca ne va pas forcément redorer l'image du muguet qui, effectivement, souffre aussi des conditions de production.
La bonne nouvelle, c'est que les brins que vous allez pouvoir acheter partout aujourd'hui sont produits en France, majoritairement dans les Pays de la Loire. Il y a aussi des labels de culture durable. Mais la plupart du temps, le petit brin que vous allez acheter, ça fait deux ans qu'elle est élevée... sous serre.
Une culture gourmande en engrais, gourmande en eau, elle est aussi maintenue artificiellement en phase d'hibernation jusqu'à mi-mars. Et pour que vous ayez des brins bien fleuris et pas complétement défraîchis, ils sont acheminés partout en France en camion frigorifique, ce qui plombe encore un peu plus le bilan carbone du brin.
L'alternative, ça peut être d'aller chercher le muguet en forêt, mais pas sous n'importe quelles conditions. Pas plus de 10 à 15 tiges par personne, sous peine d'amende en Alsace par exemple.
"Une oeuvre de destruction de notre culture"
Chroniqueur dans Estelle Midi, Fred Hermel enrage d'imaginer un monde sans muguet le 1er mai.
"Je veux absolument défendre cette tradition. Déjà, beaucoup de gens en France veulent détruire nos traditions chrétiennes, mais là, également nos traditions laïques !", s'étrangle-t-il en direct sur RMC.
"C'est une oeuvre de destruction de notre culture", lance-t-il, estimant que c'est une petite pierre à l'édifice.
"On dit que c'est un détail... Mais si on enlève, ci, puis ça... Puis après on a un monde totalement mondialisé où nous sommes que des individus interchangeables.
"On nous : 'Il n'y a qu'en France qu'on fait ça'. Et justement, raison de plus pour le conserver!", plaide-t-il.