34e collecte pour les Restos du Coeur qui visent les 8 millions de repas
Cela fait maintenant 34 ans, qu'ils reviennent chaque année à la sortie des centres commerciaux, pour demander un geste, petit ou grand. Plusieurs dizaines de milliers de bénévoles se mobilisent dès ce samedi devant 7000 magasins pour la 34ème collecte des Restos du Cœur.
Objectif, rassembler 8000 tonnes de denrées alimentaires qui permettront de préparer huit millions de repas. Une collecte indispensable pour assurer l'aide alimentaire pendant le printemps et l'été.
Une collecte qui se fait partout en France et notamment à Nice. Monique, vêtue d’un tablier rose à l’effigie des Resto du cœur, court d’un caddie à l’autre pour distribuer ses flyers. Dessus, sont inscrits les aliments et produits dont a besoin l’association. "Quand on est là, il y en a qui rentre là-bas pour nous échapper, il y en a qui nous dise ‘ça dépend à qui vous le donnait’", explique-t-elle.
Emmeline, jeune travailleuse, a fait l’effort. "C’est juste un paquet de farine donc ça va, mais je n’aurais pas pu faire beaucoup plus", confie-t-elle.
De plus en plus de personnes âgées
Comme chaque année, Éric et Cécile participent à la collecte. Dans les rayons du supermarché, ils se laissent vite tenter et le caddie se remplie. "Je vais prendre des pâtes, je vais prendre des boites de sardines. Ça se sont des petites coquilles avec des graines de chocolat dedans pour le goûter des enfants, au blé complet, ça va être bon ça", détaille Eric.
Au total, le couple aura dépense près de 20 euros. Des dons plus que nécessaire comme le répète Jean-Pierre Gossart, le responsable de cette collecte.
"Il y a beaucoup plus de gens qui viennent frapper à notre porte. Des personnes âgées qui ont une toute petite retraite, et des jeunes qui n’ont pas d’argent pour acheter à manger", explique-t-il.
Lors de la collecte de 2018, 7900 tonnes de dentées avaient été collectées.