RMC
Société

À Charleville-Mézières, "les meubles sont tombés dans la rue", témoigne une voisine

placeholder video
Une habitante de l'immeuble a prévenu les secours une heure avant l'effondrement. Elle ressentait des tremblements dans son appartement. Les pompiers ont pu évacuer l'immeuble et ceux alentours.

Après Marseille, Charleville-Mézières. Un immeuble s’est effondré mercredi dans le cœur historique de la ville des Ardennes. L’effondrement n’a pas fait de victimes. 

Les secours ont été appelés vers 18 heures par une habitante qui ressentait des tremblements dans son appartement. Très vite, ils évacuent une cinquantaine de personnes vivant dans le bâtiment ainsi que dans des immeubles alentour. 

Catherine, qui habite juste en face, a vu l'immeuble s'effondrer sous ses yeux. "C’est tombé d’un coup. On voyait l’intérieur des appartements. Ça faisait comme une maison de poupée, c’est un peu impressionnant. Les meubles sont tombés dans la rue. Ça a fait un énorme bruit, beaucoup de poussière dans la rue", raconte-t-elle. 

Enquête ouverte

Selon le procureur de Charleville-Mézières, Laurent de Caigny, une enquête a été confiée au commissariat de police de la ville pour déterminer les causes de l’effondrement. 

Les pompiers ont d’ores et déjà écarté l’hypothèse d’une explosion de gaz. Les policiers devront explorer deux autres pistes. Celle d’un chantier situé juste à côté de l’immeuble, mais aussi la vétusté et l’ancienneté des habitations de la rue. Pour Catherine, qui connait bien le quartier, "la rue Bourbon est vraiment ancienne, et n'est pas entretenue. La vétusté des bâtiments n’est peut-être pas assez surveillée", estime-t-elle. 

Margaux Boddaert (Avec G.D)