A Marseille, des travaux de réhabilitation de la place Jean-Jaurès provoque la colère des habitants

- - RMC
Une zone à défendre (ZAD) en pleine ville. À Marseille, les habitants du quartier de La Plaine ont vu apparaître un mur en béton de 2,50 mètres de hauteur autour de la place Jean Jaurès. Ils dénoncent un projet de réhabilitation du quartier et accusent la mairie de vouloir embourgeoiser le secteur.
"C’est un quartier qui défend sa vie populaire, qui défend sa vie nocturne, et qui défend son marché. Et la seule réponse qu’ils ont à faire, c’est brandir un mur, envoyer les CRS. C’est le mur de la honte", explique Marie, habitante du quartier.
Comme elle, beaucoup craignent des augmentations des loyers. Outre les résidents, les commerçants sont également affectés par ces travaux de rénovation. En effet, le chantier a déjà impliqué la suppression de 450 places de stationnement. "On travaille pour qui ? On va faire comment maintenant ? Les gens vont se garer où ?", se demande Ida, restauratrice.
Indemnisation de la mairie
Du côté de la mairie, on appelle à la patience et à la raison.
"C’est un mauvais procès qu’on nous fait parce que c’est vrai qu’on veut tirer vers le haut. On veut que les commerçants travaillent de plus en plus pour essayer d’enrichir Marseille. Maintenant, on a bien compris que certains n’étaient pas d’accord. Et bien ça, ça se règle dans les urnes le moment venu", explique Gérard Chenoz, adjoint au maire en charge du projet.
Les commerçants seront indemnisés d’une partie de leur perte par la mairie le temps des travaux.