Accidents mortels sur les routes: "On n'a plus l'attention suffisante pour conduire"

Un week-end de chassé-croisé débute ce vendredi 15 août, jour férié. Et ce samedi sera la journée la plus fréquentée du week-end selon Bison Futé. Dans le sens des départs, la journée est orange sur une bonne partie du pays, le Sud-Est étant en rouge. Pour les retours, la France est rouge partout.
Soyez donc particulièrement vigilants si vous prenez le volant, d'autant plus que le nombre d'accidents mortels sur la route est en hausse de 23% par rapport à l'année dernière.
Un bilan préoccupant
338 personnes ont perdu la vie sur la route en juillet cette année contre 275 à la même période l'année dernière, selon les derniers chiffres de la Sécurité routière jeudi 14 août. Ce sont plus de 10 morts par jour le mois dernier. Une hausse qui concerne l'ensemble des réseaux routiers, aussi bien en agglomération qu'à la campagne ou sur les autoroutes.
Le ministre auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet, invité ce vendredi sur RMC, juge ce bilan "très préoccupant" et appelle donc les conducteurs à redoubler de vigilance. Parce que cette hausse est dûe à un relâchement "inacceptable" de la part de certains conducteurs, selon lui. Il se désole que les années précédentes, notamment 2023, étaient des années en baisse, "c'est dramatique". "Depuis le début de l'année, nous avions -3%", ajoute-t-il.
"De pire en pire"
Marie-Annick a 76 ans, et elle est de moins en moins rassurée quand elle prend le volant: "C'est de pire en pire, il y a des gens qui sont imprudents". C'est aussi le constat de Xavier, chauffeur routier depuis 36 ans: "Il y a beaucoup plus d'incivilités qu'avant. Les dépassements sur les lignes blanches, le non-respect des distances, les textos, les téléphones".
"En camion, on voit tout et c'est impressionnant le téléphone", ajoute le conducteur.
C'est ce que constate également le ministre sur RMC: "On a affaire à une sorte de relâchement dans la sécurité routière pendant cette période d'été, avec une augmentation des chocs frontaux, des dépassements à gauches dangereux, mais surtout liée à l'usage du téléphone portable dans la voiture où on fait des zigzags et on se déporte sur la voie de gauche".
Un cumul d'infractions
Mais les téléphones ne sont pas les seules distractions au volant. En effet, c'est "multifactoriel", notamment les clignotants qu'on utilise plus autant, ou encore "l'alcool et les stupéfiants qui sont encore très présents". Il y a un "cumul d'infractions", alors selon lui, "on n'a plus l'attention suffisante pour conduire".
"92% des accidents mortels sont dus à de facteurs humains. La vitesse c'est 1 mort sur 3, l'alcool 1 mort sur 4, les stups c'est 1 mort sur 5. 10% en 2023 c'était l'inattention liée aux smartphones et on est aujourd'hui à 14% en 2025", détaille François-Noël Buffet.
Et certains automobilistes le reconnaissent. Ils n'ont pas toujours les bons comportements, ou ne sont pas toujours très attentifs, comme Andréa, 24 ans: "On fait moins attention, on est plus sur les téléphones, on ne regarde pas forcément nos angles morts du coup on tourne directement et on se prend des voitures".
"Je fais moins attention"
Sur l'autoroute, en ville, mais aussi sur les routes de campagne pour ses trajets du quotidien. Et c'est justement là que le nombre d'accidents mortels a le plus augmenté. 36 de plus en juillet par rapport à l'année dernière.
"Je connais la route par coeur donc je fais moins attention aux petites éventualités qui peuvent arriver", reconnaît Andréa.
Pour lutter contre ces comportements à risque et cette "inattention à la conduite", le ministère de l'Intérieur prévoit de renforcer les contrôles de police dès les prochains jours. Le ministre auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet le confirme: "On a demandé aux forces de l'ordre une intensification des contrôles et d'être d'une extrême vigilance et fermeté". Il appelle également à la prudence et au respect du code de la route, rappelant qu'"on est pas tout seuls".
Avec cela, il espère "faire baisser ce chiffre et faire comprendre aux conducteurs qu'il faut être d'une vigilance extrême". "Ce n'est pas un jeu, on ne s'amuse pas au volant, on est responsable de soi-même, de ceux qu'on transporte, et de ceux à qui on va occasionner des dégâts mortels", conclut-il.