"Acte 6 des 'gilets jaunes'": ce que préparent les manifestants

Même si des appels à venir à Paris fleurissent toujours sur les réseaux sociaux, la mobilisation devrait être encore plus forte dans d'autres grandes villes de France. Un tract circule et appelle à manifester prioritairement dans 14 autres villes de France dont Lille, Bordeaux, Toulouse ou encore Lyon.
Objectif: épuiser les forces de l'ordre?
"Clairement ça ne doit pas se passer à Paris" selon un des membres de l'organisation des "gilets jaunes" du sud de la France. "On ne va se laisser enfermer dans la 'fan zone de Castaner sur les Champs Elysées' poursuit-il. "On va donc jouer la dispersion dans plusieurs grandes villes pour épuiser les forces de l'ordre et les inciter à nous rejoindre" ajoute une autre porte parole.
Des actions variées sur l'ensemble du territoire
En réalité, chaque groupe de "gilets jaunes" local a ses propres mots d'ordre. Si certains prônent des actions festives, d'autres demandent à ce que les sympathisants portent le "gilet jaune" partout, de la caisse du supermarché à l'intérieur du métro. D'autres "gilets jaunes" appellent encore à ce que les frontières soient bloquées pour perturber l'économie. A Marseille, un rassemblement massif mais de courte durée pour éviter l'irruption de casseurs est en réflexion.
Les contours de l'acte 6 reste encore à être peaufinés mais une chose est certaine: les lieux de rassemblement seront diffusés le plus tard possible pour créer l'effet de surprise.