Acte VI à Bordeaux: Ils ne veulent plus de gilets jaunes dans la rue mais on est toujours là
Une carte propose aux "gilets jaunes" de se rendre dans 14 grandes villes, comme Lille, Bordeaux, Toulouse ou Lyon, pour donner un "effet de masse" au mouvement. Et d’éviter soigneusement Paris, qui doit rester "vide". Résultat: le dispositif de sécurité est allégé sur la capitale.
A Bordeaux, le début du mouvement a été relativement calme, avant une poussée de violences ces dernières semaines. La semaine dernière 27 personnes avaient été placées en garde à vue, avec les affrontements qui ont fait 22 blessés.
"Tant qu'on sera debout et qu'on croira à une lueur d’espoir, on sera présent"
Moins que les précédents rassemblements, spectaculaires, où l'Apple Store avait notamment été pillé par des casseurs, et des façades de banques, de magasins dégradées. Ce samedi, de 5.000 à 6.000 "gilets jaunes" sont attendus à Bordeaux, et une nouvelle fois, les forces de l'ordre sont particulièrement mobilisées.
Denis sera dans la rue ce samedi, il est autoentrepreneur et "gilet jaune" dans le bassin d'Arcachon, mobilisé depuis le début.
"Ce qui nous fait tenir c’est qu’ils sont en train de démolir petit à petit l’image des gilets jaunes en nous sortant des ronds-points. Ils ne veulent plus de gilets jaunes dans la rue mais les gilets jaunes sont toujours là, les citoyens ont toujours envie de gagner la cause à savoir, l’avenir du peuple pour le peuple et avec le peuple. Beaucoup d’entre nous ne sont pas habitués à faire des révolutions donc c’est sur le tas qu’on apprend tout ça. On veut se faire entendre. Tant qu’on sera debout et qu’on croira à une lueur d’espoir, on sera présent".