RMC

Acte VI des "gilets jaunes": "Il faut qu'on se fasse entendre en région"

L'acte 6 des "gilets jaunes" se tient ce samedi. Et principale question de cette journée: quelle sera la mobilisation? L'enjeu pour les "gilets jaunes": stabiliser le nombre de manifestants. Les mouvements se poursuivent donc en région, notamment dans la Creuse.

Dans la Creuse, pas question de voir le mouvement faiblir. Les gilets jaunes ont mis le feu jeudi au rond-point de la Croisière, à La Souterraine, faute d'accord avec la préfecture. D'autres ont obtenu l'autorisation de rester sur place, notamment à Guéret et à Saint Vaury.

"Je ne dis pas qu'on évitera toujours Paris, on y remontera certainement"

Noélie est gilet jaune à Guéret dans la Creuse. Elle veut continuer le mouvement, mais pas dans la capitale.

"Eviter Paris, je ne dis pas qu’on évitera toujours Paris, on y remontera certainement mais là, à l’heure actuelle, il faut qu’on se fasse entendre en région. Il faut vraiment qu’on fasse voir les régions parce que ça ne se voit pas. Il y a beaucoup de régions comme nous à Guéret, qui sont vraiment mobilisées, ça bouge tous les jours. Il y a du monde tous les jours et surtout les weekends. Les caméras sont trop sur cette violence permanente, il faut quand même pas oublier nos petites campagnes. On ne peut plus vivre comme ça".
Marie Monier (avec C.P.)